Le décor


Le décor procure à l'aquarium toute sa beauté. Plusieurs types de décor existent, et plusieurs éléments décoratifs sont disponibles. Le sol est aussi un élément essentiel au bon maintien de l'aquarium, et il permet de bien décorer l'aquarium. Finalement, le fond de l'aquarium dépendra de vos goûts, et plusieurs modèles sont disponibles. Les plantes sont aussi un élément de décoration, mais une section leurs est déjà totalement consacrée.

 

Bref, tous ces éléments permettent de décorer un aquarium, et donc de lui donner un effet plus naturel et de plaire aux poissons. La science a d’ailleurs permit de mieux comprendre quel type de décor convient à quel type de poisson. Certains poissons préférons un décor dense avec pleins de racines, alors que d'autre préféreront un décor plutôt vide et rocailleux.


Type de décor

Il existe, bien entendu, des milliers de façon décorer un aquarium. Le décor que vous réaliserez dépendra de vos poissons, de vos goûts, et bien sûr de votre imagination. Vous pouvez très bien décider de créer simplement un aquarium qui vous plaît, sans vraiment suivre un style particulier. Pour ceux qui veulent un type de décors particulier qui recréer l'environnement naturel des poissons, les rendant ainsi plus heureux, voici quatre types de décor réalisable et assez répandus.

Décor amazonien

Le décor amazonien conviendra, la plupart du temps, aux poissons d’Amérique du Sud. Le sol sera souvent du sable assez foncé, et plusieurs racines seront présentent dans l'aquarium et pas beaucoup de roches. L'aquarium aura beaucoup de plantes pour former une épaisse végétation. Dans ce type d'aquarium, l'eau sera souvent ambrée, à cause des racines. Des masses filtrantes au charbon permettent d'enlever cette couleur, quoi qu'elle ajoute un bel aspect naturel à l’aquarium. Ci-contre, on voit un aquarium typiquement amazonien.

Décor de rivière

Sans doute l'un des décors les plus courants, le décor de rivière convient presque à tout type de poissons, et donne un effet assez naturel. Il convient aux poissons américains, aux cichlidés de l'ouest africain, et surtout aux poissons asiatiques et à ceux de l’Océanie. Ces aquariums sont un peu un mélange de tous les styles. On emploiera quelques plantes, des racines et des roches en forme de galet, ce qui donnera un bel effet. Le sol peut quant à lui être du sable ou du gravier, à vous de choisir, tant que celui-ci a une couleur imitant un sol de rivière. Il est très semblable au décor amazonien.

Décor rocheux

Ici, on parle d'un décor composé presque uniquement de roche. Ce type de décor convient aux cichlidés africains et reproduit leur environnement naturel. Les roches peuvent être de toutes formes et toutes grandeurs, il suffit simplement de les placer afin de former des grottes et des cachettes. Pour un décor rocheux, ne mettez pas de plantes, afin de recréer à merveille les conditions des grands lacs africains. Idéalement, du sable donne un très bel effet au sol, mais ces poissons ont tendances à creuser, donc vous pouvez aussi opter pour du gravier.

Aquascaping

L'aquascaping est un nouveau type de décor qui est à la mode depuis quelques années. Il ne recrée pas les décors dans lesquelles vivent naturellement les poissons. Par contre, ces aquariums sont s'en doute les plus beaux. En fait, l'aquascaping consiste à recréer un décor réel, comme des montagnes où une forêt, mais en miniature, et dans un aquarium. Beaucoup de décorations peuvent être utilisées, comme les roches pour faire des montagnes, ou des racines pour faire des arbres. Les plantes seront aussi présentes dans ces aquariums.


Les éléments décoratifs

Les éléments décoratifs sont tous les éléments qui constituent un décor aquatique. Ici, on traitera des plus communs, sois les roches, le bois, les plantes artificielles et finalement les autres éléments décoratifs. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les roches

Les roches permettent de créer tous types de décor dans un aquarium. Elles peuvent être oranges, grises, de texture lisse, certaines ont des trous, elles peuvent être longues, petites, ect. Bref, vous comprenez, il y en a pour tous les goûts. Les roches permettent de créer des cachettes pour les poissons et peuvent former des grottes. Elles permettent d'augmenter l'esthétisme de l'aquarium et de le rendre plus naturel. Certaines roches sont toutefois calcaires, ce qui veut dire qu'elles augmenteront le pH de votre eau pour le rendre plus basique. Vous pouvez tester vos roches en versant un acide puissant dessus, comme de l'acide chlorhydrique, si l'acide fait des bulles, alors la roche est calcaire. 

 

Une fois que vous avez acheté vos roches, faites les bouillir dans un chaudron d'eau avant de les placer dans l’aquarium, afin de les désinfecter. Placer les ensuite dans votre aquarium de la manière que vous souhaitez. Assurez-vous aussi que les roches n'ont pas de bout pointu ou coupant, ce qui blesserait vos poissons.

Le bois

De toute forme et de toutes grandeurs, le bois convient à la majorité des aquariums et donne un joli coté naturel. Souvent sous forme de racines, elles peuvent être placées de la façon que vous le désirez. La possibilité de fixer des plantes et des mousses dessus rend le bois très intéressant.  Vous en retrouverez dans la majorité des animaleries. À noter que le bois libère souvent du tanin dans l'eau, qui donnera une couleur de thé à l'eau, mais le problème peut être réglé en ajoutant du charbon dans le filtre.

 

Il est recommandé de faire bouillir les racines avant de les introduire dans l'aquarium afin de les désinfecter. Si la racine ne coule pas dans l'eau, alors il faut la laisser tremper quelques jours afin qu'elle ne flotte plus. Vous pouvez simplement la placer dans un récipient d'eau, ou même directement dans l'aquarium, et l'attacher à des pierres pour qu'elle coule.

Les autres éléments décoratifs

Les éléments de décorations de type château ou autres du même genre peuvent être placés simplement dans l'aquarium. Certes, ils ne donneront pas un effet naturel, mais permettent de créer un aquarium original possédant des cachettes pour les poissons. Les coquillages feront monter le pH, à prendre en considération avant d'en mettre dans votre aquarium.

 

Comme tous les éléments décoratifs, faites bouillir les décorations avant de les introduire dans l'eau, et assurez-vous qu'ils soient solidement placés. Utilisez uniquement des décorations prévues à cet effet pour éviter les mauvaises surprises (contaminant dans l'eau). En ce qui concerne les coquillages, eux aussi doivent être achetés à cet effet. Les coquillages de vacances ne seront pas très bons pour votre eau.

Et les plantes artificielles ?

Comme expliqué dans la section plantes, les plantes naturelles restent des éléments de décorations très intéressants. Bien évidemment, les naturelles offrent un bel effet et beaucoup de bienfaits pour l'eau et les poissons, comme celui d’oxygéner l’eau et de concurrencer les algues. Dans certains cas où les poissons mangent les plantes, les plantes artificielles peuvent donner un effet réaliste tout en étant facile d'entretien. Certaines imitent parfaitement les plantes, il ne reste plus qu'à la placer de la façon désirée, toujours en les rinçant avant de les intégrer. Gardez toutefois en tête que les plantes naturelles sont toujours à prioriser.


Le sol

Le sol est un élément décoratif essentiel dans un aquarium pour l’équilibre de celui-ci. Ici, vous retrouverez des informations concernant l'importance du sol ainsi que les différents types disponibles. La manière d'installer un sol est décrite dans la section mise en place du site, n’hésitez donc pas à la consulter.

L'importance du sol

Le sol est assez important dans un aquarium. En effet, les bonnes bactéries permettant la transformation des éléments toxiques en éléments non-toxiques vivent dans le sol, il sert donc à maintenir l'équilibre de l'aquarium. De plus, il sert de support solide, que ce soit pour les plantes ou les éléments de décor. Finalement, il sert évidemment à améliorer l'aspect visuel de l'aquarium, en rendant celui-ci beaucoup plus esthétique.

Les types de sol

Plusieurs types de sol sont disponibles. Voici donc une description de chacun des sols pouvant être utilisés en aquarium, il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Les sols classiques : Ici, on parle des sols tels le gravier, le sable ou le quartz. Généralement, ces sols n'influenceront pas les paramètres de l'eau et n'apporteront pas de nutriments nécessaires aux plantes. Le gravier donnera un effet de rivière à l'aquarium et est facile d'entretien, ce qui peut le rendre avantageux. Le quartz, lui, est l'un des plus répandu. Il est disponible en plusieurs couleurs et en plusieurs grosseurs, rendant les possibilités quasiment infinies. Il faut toutefois prendre garde à ce qu'il soit suffisamment lisse et poli pour ne pas blesser les habitants. Finalement, le sable  est celui qui donne les résultats les plus naturels. Certains sable feront monter le pH, prenez donc garde.
  • Les substrats : Les substrats sont une couche de sédiment nutritif et sont un vrai avantage pour les aquariums avec des plantes. C'est une sorte de terreau, d'engrais pour plantes, qui a plein de nutriments essentiels à leurs bonnes croissances. Ils ont tendance à remonter dans l'eau et donc à brouiller celle-ci. Il faut donc à tout prix les recouvrir d'un sol classique, ce qui en plus améliorera l'effet visuel. Dans certains cas, il est inutile de les rincer avant de les mettre dans l'aquarium, mais consultez toujours le guide d'instruction pour vous en assurez. Pour l'installer, placez dans le fond environ 3 centimètres de substrats, et un peu plus dans les zones qui auront beaucoup de plantes. Placez ensuite le sol classique de la façon décrite dans la section mise en place.
  • Les sols complets : Les sols complets sont un peu comme les substrats, dans le sens où ils amèneront des nutriments aux plantes. Ils ont toutefois tendance à modifier les paramètres de l'eau, en la rendant plus acide par exemple, selon le modèle choisi. Contrairement aux substrats, ils n'ont pas besoin d'être recouvert d'un sol classique, mais vous pouvez le faire si vous le désirez. Encore une fois, le rinçage dépendra du modèle choisi.

Le fond de l'aquarium

Le fond de l’aquarium est en fait ce qui sera placé sur la vitre du fond. Cet élément permet de donner un beau style à l’aquarium et il est utilisé dans la quasi-totalité de ceux-ci.

Le fond classique

Le fond classique est le fond que l’on retrouve dans la grande majorité des cas. Il est une feuille plastifiée, avec des motifs ou des couleurs dessus. Personnellement, je recommande de choisir un fond de couleurs soit tout bleu ou tout noir, ce qui permet de faire ressortir les poissons et les plantes. Pour placer votre fond, découper la grandeur requise et placez-la ensuite sur la vitre du fond, à l'extérieur de l’aquarium, à l’aide de ruban adhésif.

Le fond en 3D

Le fond 3D, ou fond relief, est un fond plus complexe qui demandera de l’entretien, comparativement au fond classique, mais l’effet visuel en vaudra la peine. La plupart du temps, il imitera des racines ou des roches, qui auront du relief. Évidemment, ce fond doit être mis à l’intérieur de l’aquarium et fixer à l’aide de silicone spécialement conçu pour les aquariums, car les autres dégagent des substances nocives. L’entretien sera plus rigoureux, car il faudra frotter le fond si des algues s'y développent, et le relief compliquera la tâche.