Les invertébrés


Souvent achetés pour leur coté ornemental, les escargots, les crevettes et les autres invertébrés deviennent de plus en plus populaire dans les aquariums. Ils sont importants pour maintenir ceux-ci équilibrés, puisqu'ils consomment les déchets, ils ont donc un régime détritivore. 


Les crevettes

De plus en plus populaire au cours des dernières années, les crevettes deviennent souvent les stars des petits aquariums. Ces petits détritivores conviennent généralement à un petit volume, mais présentent toutefois des problèmes de cohabitation avec certains poissons, comme les Bettas ou les cichlidés, qui ont tendance à les attaquer. Faites aussi attention aux poissons à longues voiles, comme les guppys, car les crevettes pourraient attaquer leurs nageoires. Ils se nourriront seules dans l'aquarium, mais l'ajout, une fois de temps en temps, de comprimés pour poissons de fond ou pour crevettes sera appréciés. Voici quelques exemples de crevettes pouvant être élevés en aquarium.

La crevette Japonica

Aussi appelé la crevette Amano, cette crevette est l'une des plus répandues. Une température de 22 à 28 degrés lui convient, et le pH doit se rapprocher de la neutralité. Un volume de 50 litres pour un groupe de 10 individus est un minimum pour cette crevette de 5 centimètres. Cette crevette a une couleur assez terne, tirant beaucoup sur le transparent. La photo ci-contre est une Japonica, à titre d'exemple.

La crevette cerise

La crevette cerise est d'un rouge éclatant et mesure 3 centimètre à l'âge adulte. Un aquarium d'une trentaine de litres est suffisant et ces crevettes doivent être maintenues en petit groupe. Des plantes feront leur bonheur, tout autant qu'une eau de 20 à 28 degrés avec un pH autour de 7. Cette crevette se reproduit vite et facilement, vous vous retrouvez donc vite avec une grande population. Il existe aussi plusieurs couleurs de cette crevette, allant du rouge au jaune, en passant par le bleu.

La crevette «Crystal red»

Cette crevette est rayée rouge et blanche, rappelant un peu les couleurs d'un phare. Elle est extrêmement jolie et un aquarium d'environ 20 litres convient pour cette crevette de 3 centimètres qui doit être en groupe d'au moins 6 individus. Les paramètres seront d'une température autour de 24 degrés et d'un pH légèrement acide, voir neutre. Elle se reproduit comme  la crevette cerise. À gauche, nous voyons une magnifique Crystal red, qui est à son aise sur de la mousse, qu'elle aimera beaucoup avoir dans son aquarium.


Les escargots

Les escargots sont de petits mollusques souvent présents en aquariophilie. Ils permettent de consommer certains déchets, et sont essentiels au bon équilibre de l'aquarium. On les classe généralement en deux catégories, les indésirables et les ornementaux.


Les «Indésirables»

Le premier type d’escargot sont ceux souvent considérés comme des indésirables en aquarium, et ils apparaîtront naturellement. Ils sont pourtant loin d’être indésirables. Ils permettent en effet de manger quelques déchets de l'aquarium. Ces escargots ne s'attaqueront jamais aux plantes saines dans un aquarium. 

 

Si toutefois l'invasion devient trop grande, essayez de réduire la nourriture distribuée et écrasez quelques escargots, ce qui limitera leur population. L'achat d'un escargot assassin, décrit plus bas, peut aussi être une solution. Essayer d’éviter les produits chimiques.

 

Voici donc la description de trois escargots considérés comme indésirable.

Physe

Les physes sont de petits escargots d'un centimètre avec une coquille brunâtre qui s'enroule sur elle-même et qui est  légèrement pointue. Ne vous inquiétez pas, sa présence est normal. Il est presque impossible de les éliminer, puisqu'un seul individu peut se reproduire seul. Ils servent aussi à indiquer si la quantité de nourriture distribuée est trop importante. Si c'est le cas, alors la population de physe sera plus importante. 

Planorbe

Les planorbes sont des escargots dont la coquille est en colimaçon et ils mesurent, une fois adulte, un bon 3 centimètres. Ils se reproduisent très vite, ce qui cause souvent une invasion. Au même titre que les physes et les mélanoïdes, ils sont plutôt des alliés, puisqu'ils consommeront les déchets. De son côté, les planorbes sont plus esthétique que les physes, puisqu'ils existent plusieurs couleurs et variétés.

Mélanoïde

Également appelés malais, les mélanoïdes sont des escargots à la coquille pointue. Ils mesurent 4 centimètres et il est normal d'en apercevoir dans l'aquarium. Ceux-ci restent toutefois plus rares que les physes ou que les planorbes, mais restent tout autant prolifique. La seule différence avec les autres indésirables est que ces escargots s'enfouissent dans le sol lors de la journée, ce qui permet de l'aérer. Ils  sortent généralement que la nuit.


Les escargots ornementaux

Ces escargots sont ceux que l'on achète en boutique. Souvent, ils ont des couleurs et des formes spéciales qui en font leur popularité. Certains ont aussi tendances à manger les algues. Faites attention de ne pas mettre vos jolis escargots avec des poissons comme les Botias ou les Tetraodons, qui auront tendances à les manger. Ces escargots sont plus fragile, prenez donc garde à les acclimater de façon convenable. Voici quelques exemples d'escargots ornementaux.

Clithon

Jolis petits escargots jaunes et noirs avec trois cornes sur leur coquille. Ils mesurent 3 centimètres une fois adulte et ils adorent manger les algues. Ces escargots doivent être maintenus dans un aquarium ayant un pH neutre voir légèrement basique. Un pH trop acide ne lui permettra pas de bien développer sa coquille, et ceci est vrai pour la grande majorité des escargots. Ces escargots ne se reproduiront pas en aquarium d'eau douce.

Escargot assassin

Les escargots assassins ont une coquille pointue rayée noire et blanche. Comme leur nom l'indique, ces escargots sont carnivores et mangeront les autres petits escargots de l'aquarium, comme les physes. Ils mesurent 2 centimètres et ne sont pas très exigeant au niveau des paramètres de l'eau. Attention toutefois à toujours leur fournir des proies, sans quoi ils mourront de faim.

Neritina

Les Neritina sont des escargots à la coquille zébrée de brun et de noir. Ces escargots de 2 centimètres ne s'attaqueront pas aux plantes, mais mangeront cependant les algues. Le volume où les paramètres de l'eau ne les importent que très peu, en autant qu'ils ne soient pas extrême.