Les plantes


Les plantes sont des éléments essentiels dans un aquarium. Elles permettent de faire passer la qualité de vie des poissons et des invertébrés à un niveau supérieur. Plusieurs couleurs et formes existent, avec, pour chacune d'elles, des besoins différents. Vous pourrez donc créer un décor à votre goût qui plaira aux poissons. En ce qui concerne l'installation des plantes, référez-vous à la section mise en place.

L'importance des plantes

Les plantes naturelles sont très importantes dans un écosystème. Les scientifiques ont longtemps étudiés leur importance, et ont démontrés qu'elles sont essentielles pour plusieurs raisons. Premièrement, comme le démontre le phénomène de la photosynthèse, les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène durant le jour, qui est indispensable pour les poissons. Elles agissent aussi comme une filtration en absorbant des éléments polluants, comme les nitrates, les nitrites, l'ammoniaque et les phosphates. La consommation de ses nutriments va aussi concurrencer les algues et donc réduire leurs apparitions. La présence de plantes fournit aussi des cachettes aux poissons et les rends plus à leur aise. En plus de tout ceci, les plantes ajoutent un aspect décoratif et naturel à l'aquarium.

Comment s'en occuper ?

Il est assez facile de s'occuper de ses plantes. Il faut tout d'abord comprendre que chaque plante à des besoins différents. Elles nécessitent par contre toutes un éclairage afin de faire la photosynthèse, et doivent être disposées de façon à recevoir de la lumière. En général, elles s'acclimateront dans une eau de 22 à 30 degrés, avec un pH entre 6 et 8. Pour leur alimentation, certains engrais peuvent être utilisés, qui apporteront du fer et d'autres nutriments aux plantes. Le dosage dépendra des types de plantes. Certains sols sont aussi déjà riches en nutriments, ce qui favorisera la croissance des plantes. Un diffuseur de dioxyde de carbone permet aussi une croissance plus rapide, voir plus dans la section matériel. Attention de ne pas apporter trop de nutriments, sinon les algues apparaîtront. Finalement, il faut retirer les feuilles mortes et les tailler régulièrement.


Quelques plantes

Évidemment, il existe plusieurs types de plantes. Chaque plante est différente d'une autre et demande certaine condition spécifique. En général, on divise les plantes en 5 grands groupes, les plantes vertes, les mousses, les gazonnantes, les plantes flottantes et finalement les plantes rouges, mais ces dernières ne seront pas aborder sur ce site, puisque leurs conditions de maintenance sont assez difficile et délicate. Bref, voici les quatre grands groupes avec quelques exemples des plantes les plus connues.


Les plantes vertes

Les plantes vertes sont sans doute le groupe ayant le plus d’espèces. Bien évidemment, leurs feuilles sont vertes, mais certaines tireront aussi sur le rouge. Il serait bien long d’énumérer et de décrire toutes les espèces, je vous en présente donc cinq parmi les plus populaires. N'oubliez pas de toujours vous informer sur la plante que vous voulez ajouter dans votre aquarium avant de la rajouter.

Anubia Barteri Nana

Elle mesure environ 10 centimètres de hauteur et c'est une plante à croissance lente dont le plant ne contient que quelques feuilles. L'Anubia à l'avantage d'avoir des feuilles très rigides, les poissons végétariens n'auront donc pas tendance à la dévorer. Niveau entretien, cette plante s’accommodera avec tout type d'éclairage. Une eau entre 20 et 30 degrés lui conviendra. Finalement, vous pouvez l'enterrer comme toutes les autres plantes, mais il est aussi possible de la fixer sur une racine de bois décorative ou une pierre.

Épée d'eau

L'épée d'eau, de son nom scientifique Echinodorus bleheri, est très répandue dans les aquariums. Ses longues feuilles en forme d'épée atteignent un maximum de 60 centimètres.  L'Épée d'eau est une plante très facile qui convient parfaitement aux débutants. Pour avoir un beau plant, un éclairage moyen est recommandé, mais elle supportera un éclairage relativement faible. La température et les paramètres ne l'importent peu. L'utilisation d'un sol nutritif permettra de favoriser la croissance et la beauté de la plante.

La fougère de java

La fougère de java est une plante qui mesure au maximum environ 40 centimètres de hauteur. Elle se caractérise par ses longues feuilles légèrement ondulées. Sa croissance est considérée comme lente. Une température située entre 15 et 30 degrés lui convient et le pH ne l'importe peu. Un apport régulier en minéraux peut accélérer sa croissance, mais n'est pas nécessaire. L’éclairage ne l'importe peu, elle vivra bien autant avec un puissant éclairage qu'avec un éclairage faible. Finalement, il est favorable de placer cette plante sur un support tel une racine décorative à l'aide d'un fil de pèche, où elle sera plus à l'aise que sur le sol.

Cryptocoryne wendtii

La Cryptocoryne de wendtii est une plante reconnaissable grâce à ses feuilles d'un maximum d'environ 20 centimètres. Ses feuilles sont légèrement ondulées et le plant est bien fourni. Elle est extrêmement répandue à cause de sa facilité et elle pousse plutôt lentement. Pour sa maintenance, un éclairage faible lui convient. Un sol riche en minéraux l'aidera à avoir une croissance plus rapide. Un léger apport en CO2 peut aussi favoriser la croissance de la plante, mais n'est pas forcément nécessaire.

Cabombe aquatique

Cette plante grandissant jusqu’à un maximum de 80 centimètres assez difficile à maintenir mais son aspect est magnifique. Elle est composée de pleins de petites feuilles minces et fragiles. Sa couleur va du vert au rouge, et en cas de mauvaise maintenance, la plante deviendra alors dégarnie et les feuilles tomberont. Elle ne doit pas être avec des poissons herbivores, qui auront tendance à venir grignoter ses feuilles. Pour entretenir cette magnifique plante, il faut un éclairage très puissant. Un pH légèrement acide, entre 6 et 6.5, est fortement recommandé. Veillez aussi à ce que la température soit située entre 24 et 28 degrés. Une fertilisation régulière à l'aide d'engrais ainsi qu'un apport en dioxyde de carbone favoriseront la bonne croissance de cette cabombe.


Les gazonnantes

Les plantes gazonnantes deviennent de plus en plus populaires en aquarium, en particulier dans les décors d'aquascaping. En effet, ces plantes sont souvent assez petites et s’étalent sur le sol pour créer un effet de gazon très esthétique.

Eleocharis sp. Mini

Cette plante est idéale pour créer un effet de pelouse dans un aquarium. Elle mesure au maximum 8 centimètres et est très semblable à du gazon. Elle grandira lentement, mais par contre se rependra assez vite sur le sol. Elle est assez exigeante et son apparence est magnifique. Pour maintenir cette plante dans son aquarium, un éclairage puissant est nécessaire. Il est aussi favorable d'utiliser de l'engrais et de diffuser du dioxyde de carbone pour favoriser son bon développement.


Les mousses

Les mousses sont des plantes très utiles en aquarium. Elles permettent entre autre de fournir de refuge aux petits poissons et permettent aussi de créer de magnifique décor. La Mousse de Java est l'une des mousses aquatiques les plus populaires. Vous trouverez une description de son apparence et de ses besoins juste ici.

Mousse de Java

La Mousse de Java est incontestablement la mousse la plus répandue en aquariophilie. Cette mousse n'a pas beaucoup d'exigence et à une croissance rapide. Niveau taille, la mousse de java grandira tant qu'elle le peut. Elle est très utile pour créer des décors originaux. Dû à sa croissance rapide, il faut régulièrement tailler la mousse de Java. L'éclairage ne l'importe absolument pas, même un aquarium sans éclairage lui conviendra. La température sera idéalement située entre 20 et 30 degrés. Finalement, cette mousse doit être fixée sur un objet décoratif ou un support à l'aide de fil de pèche. 


Plantes flottantes

Comme indiqué dans leur nom, les plantes flottantes sont des plantes qui flottent. Elles restent à la surface de l'eau et fournissent, tout comme les mousses, de bonnes cachettes pour les jeunes poissons. Plus souvent répandu en bassin, quelques espèces restent toutefois envisageables en aquarium.

Cerato

La Cerato, de son nom scientifique Cerathophyllum demersum, est une plante flottante qui ne possède pas de racine mais uniquement des feuilles. Ses feuilles sont minces comme des épines de sapins. Elle peut mesurer jusqu’à 100 centimètres. Cette plante pousse assez rapidement et elle nécessite un éclairage puissant. De plus, elle doit être taillée régulièrement afin de ne pas ombrager les autres plantes. Une température de 15 à 26 degrés et un pH inférieur à 8 sont des paramètres adaptés. La plante doit seulement être laissée flotter à la surface de l'aquarium, où elle se déplacera avec le courant. Comme toutes les plantes, l'ajout d'engrais et de CO2 bien dosés permettront une croissance plus rapide.