L'entretien


Bien évidemment, qui dit aquarium dit entretien. C'est d’ailleurs ce qui repousse certaines personnes à se lancer en aquariophilie. Les entretiens à effectuer sur un aquarium sont tous importants, mais certains s’effectueront simplement une fois par année, et d'autres doivent être fait à chaque quotidiennement. Voici une liste des choses à faire afin de maintenir vos poissons en santé.


Quotidiennement

Vérification générale

Simple, mais pourtant si important, la vérification générale ne prend que quelques secondes et doit, si possible, être fait à chaque jour. Souvent, cette tâche est effectuée en même temps que le nourrissage. La vérification générale consiste simplement à regarder l'état des poissons, pour s'assurer qu'il ne présente aucun signe de maladies ou de blessures. Il faut aussi vérifier que tous les composantes électriques, comme le filtre et le chauffage, sont fonctionnels, et que l'aquarium soit à la bonne température.

Le nourrissage

Le nourrissage est une opération qui doit être effectuée de façon quotidienne. Malgré que cette opération paraisse simple, elle peut-être plus compliquée qu'elle en a l'air.

 

Premièrement, dans le meilleur des cas, vous devez distribuer autant de nourriture que vos poissons peuvent consommer en deux minutes, et ce deux fois par jour. Bien sûr, vous pouvez aussi les nourrir une fois par jour, mais attention au surdosage, aucune nourriture ne devrait atteindre le sol, sous peine de polluer beaucoup plus vite l'aquarium. 

 

Le type de nourriture dépendra du type de poissons. La nourriture est disponible sous plusieurs formes, comme les paillettes, les comprimés et les pastilles. La nourriture sera choisie en fonction du régime alimentaire, carnivore ou herbivore. Il  vous suffit de visiter une animalerie, et normalement sur les emballages de nourriture, il sera inscrit pour quel type de poisson ils sont destinés. N’hésitez pas à donner à vos poissons de la nourriture variée, afin d'améliorer leur santé.

 

Finalement, vous pouvez laisser jeûner vos poissons une journée par semaine, ce qui réduira la pollution dû à la nourriture et obligera les poissons à chercher leur nourriture dans l'aquarium, ce qui réveillera leur instinct naturel.


Hebdomadairement

Nettoyage

Le nettoyage de l'aquarium doit être effectué toutes les semaines, voir aux deux semaines, afin de conserver un équilibre stable et un aquarium propre et esthétique. Voici les différentes étapes du nettoyage hebdomadaire ainsi que leurs déroulements.

Vitres et néons

L'intérieur des vitres doit être nettoyé à chaque semaine, même si aucunes algues n'est visibles. Ceci permettra de garder l'aquarium propre sur le long terme. Pour vous y prendre, plusieurs méthodes sont employables. Vous pouvez passer une brosse conçu pour les aquariums (pas de brosse de ménage déjà utilisée, car elle amènera avec elle des substances toxiques), ou passer avec une lame de rasoir, en faisant attention de ne pas égratigner la vitre. Cette étape doit idéalement être faite avant le changement d'eau. En ce qui concerne les néons, passez un linge dessus, afin de retirer les résidus qui diminueraient leur puissance.

Changements d'eau

Cette étape est essentielle au bon maintien de celui-ci. Les changements d'eau permettent en effet de retirer un maximum de déchets présents dans l'eau de l'aquarium, afin qu'elle reste propre et vivable. Voici comment procéder :

  • Pour commencer, vous devez faire reposer l'eau du robinet pendant 48 heures avant le changement d'eau, afin que tout le chlore s'évapore. Vous pouvez aussi mettre un produit dans l'eau, qui retirera le chlore presque instantanément, et vous évitera donc d'attendre deux jours. Ce produit est commun en animalerie.
  • Ensuite, vous devez retirer environ 25 % du volume total de l'aquarium. Utiliser pour se faire un siphon spécialement conçu pour cette tâche, ce qui vous permettra en plus d'aspirer le gravier, pour nettoyer celui-ci. N’excédez jamais le  30 % du volume total, à moins d'une situation particulière, sinon l'écosystème sera déstabilisé. 
  • Par la suite, il vous reste à remettre dans l'aquarium l'eau qui a reposé. Assurez qu'elle soit approximativement des mêmes paramètres que votre aquarium, surtout au niveau du pH et du GH, et que la température soit très semblable pour ne pas causer de débalancement. Ajouter ensuite l'eau doucement dans l'aquarium, jusqu'à remplir celui-ci. Prenez votre temps.

Tests d'eau

Les tests d'eau doivent être effectués une fois par semaine. Idéalement, si votre aquarium a déjà fait le cycle de l'azote (Voir section Mise en place). Testez les nitrites, les nitrates et le pH, pour vous assurer que les paramètres sont stables. Tous les autres peuvent être testés une fois par mois, même s'il est préférable de les tester une fois par semaine. 

Plantes

Si vous avez des plantes dans votre aquarium, vous devez évidemment entretenir celles-ci. Vous devez premièrement tailler les plantes si elles deviennent trop envahissantes. Retirez aussi les feuilles mortes afin d’éviter qu'elles se décomposent. Finalement, si besoins, contrôler le taux d'engrais dans l'eau en testant les paramètres et en ajoutant de l'engrais, selon les besoins de vos plantes.


...Et durant les vacances ?

Partir en vacances posera peu ou pas de problèmes à votre aquarium, tant que vous prenez les précautions nécessaires. Par contre, si vous vous absentez plus d'un mois, il faudra quelqu'un qui s'y connaît pour s'occuper de votre aquarium durant votre absence.

  • Si vous partez une semaine ou moins, ne vous inquiétez pas. Les poissons n'ont pas besoin d'être nourris et supporterons très bien cette période. Faites uniquement un changement d'eau avant de partir.
  • Si vous partez entre une semaine et un mois, assurez-vous qu'une personne nourrisse vos poissons, deux à trois fois semaine, sans toutefois leurs donner trop de nourriture, sinon l'eau sera extrêmement pollué. Vous pouvez aussi opter pour un distributeur de nourritures, qui fera la même tâche. Changez l'eau en partant et en revenant de votre séjour.

Note : Ne nourrissez pas plus vos poissons qu'à l'habitude avant de partir, ceci ne fera que polluer l'aquarium.


Mensuellement et annuellement

Masses filtrantes et filtres

Tous les mois, vous devez entretenir votre filtre et vos masses filtrantes. Pour le filtre, on nettoie les composantes de celui-ci avec une brosse à dents. On doit aussi rincer les masses filtrantes et les mousses. En ce qui concerne ces deux éléments, rincez-les à l'eau de l'aquarium, comme par exemple l'eau souillée d'un changement d'eau. Si vous utilisez l'eau du robinet, les bonnes bactéries des masses et des mousses mourront, ce qui détruirait l’équilibre de l'aquarium. Nettoyer uniquement la moitié de ces éléments à la fois, car, si vous le faites d'un coup, l'écosystème sera déstabilisé. Vous devez aussi, idéalement, changer la moitié des masses filtrantes aux 6 mois, afin de les avoir totalement changées en une année.

Néons

Si vous avez des néons, vous devez les changer de manière à ce qu'en un an, ils aient tous été changés. Prenez garde à ne pas les changer tous d'un coup, sous peine de causer un changement trop brusque de luminosité et de déclencher une explosion d'algues.