La mise en place


La mise en place de l’aquarium est un processus assez complexe. Elle est aussi très importante et doit être fait avec minutie pour ne pas faire d’erreurs. Afin de limiter les erreurs lors de la mise en place, voici une liste de toutes les étapes à traverser lors de la mise en place d’un aquarium. À noter que les étapes ci-dessous commencent avec un aquarium vide.


Étape 1 : Nettoyer et placer l'aquarium

La première étape est de nettoyer et de placer votre aquarium à l'endroit désiré, comme vu dans la section choix de l'aquarium. Commencez par placer votre meuble à l'endroit souhaité, puis assurez-vous qu'il est stable et solide. Pensez aussi à laisser un espace entre le meuble et le mur. Les fils, de l’éclairage où de la filtration, passeront derrière le meuble. Évidemment, le meuble doit être placé près d'une prise électrique.

 

Ensuite, il vous suffit de laver l'aquarium, que celui-ci soit neuf ou usagé. Pour ce faire, vous pouvez placer l'aquarium à l’extérieur et l'arroser avec un boyau d'arrosage. Ensuite, grattez avec une brosse et utilisez du vinaigre blanc pour les tâches. Ne JAMAIS utiliser de produits chimiques, puisqu'ils seront toxiques pour les poissons. Prenez aussi garde à ne pas égratigner la vitre avec la brosse. Finalement, placez l'aquarium sur son meuble.


Étape 2 : Mettre en place le matériel

La deuxième étape consiste à mettre en place les éléments électriques de l'aquarium. Avant toute chose, notez que vous ne devriez pas les activés avant d'avoir rempli votre aquarium d'eau.

 

Placez le filtre idéalement dans un endroit dégagé, où il pourra facilement aspirer l'eau, sans être bloqué par une plante ou un élément de décor. Le rejet du filtre devra être placé de manière à pouvoir répartir l'eau partout dans l'aquarium, sans créer de zone stagnante.

 

Pour installer le chauffage, placez-le près du rejet du filtre afin que la chaleur soit uniformisée. Pensez aussi à ne pas le mettre près des plantes, qui seront brûlées par le combiné chauffant. 

 

Pour l’éclairage, c'est très simple. Installez celui-ci sur le couvercle de votre aquarium, où sur l'aquarium lui-même si vous n'avez pas de couvercle. Passez les fils derrière l'aquarium et reliez-les à un minuteur, qui sera programmé en fonction du  temps d'éclairage.

 

Pour le reste des appareils, comme les bulleurs et les diffuseurs, ceux-ci peuvent être intégrés suite à la mise en eau de votre aquarium.

 


Étape 3 : Placer le substrat et le décor

Une étape qui demande beaucoup de patience, la troisième étape consiste à placer le substrat et les décorations. Cette étape est d'une importance capitale, en particulier pour l’esthétisme de l'aquarium. 

 

Commencez par placer le substrat. Le sol de l'aquarium doit être d'une hauteur d'environ 5 centimètres. Pour faciliter le nettoyage et améliorer l’esthétisme, essayez de placer votre substrat de façon à ce qu'il forme une pente, plus haute à l'arrière et plus basse à l'avant. 

 

Ensuite, vous devez placer votre décor. Les différents éléments de décoration et leurs positions dépendront de vos goûts et du type d'aquarium que vous voulez créer. Essayez toutefois de laisser un espace de nage suffisant et faite en sorte que le décor soit placé de façon à laisser circuler le courant dans toutes les zones. Assurez-vous aussi que celui-ci soit solide pour ne pas qu'il s'effondre sur les poissons. Nettoyez les éléments comme indiqué dans la section décor avant de les placer. 


Étape 4 : Remplir l'aquarium

Une fois votre décor placé, vous êtes maintenant prêt à remplir votre aquarium d'eau. Cette étape doit être faite en douceur afin d'éviter de déplacer tous les éléments du décor.

 

Pour remplir votre aquarium, vous pouvez la remplir avec l'eau du robinet sans problème. Rappelez-vous toujours de verser l'eau délicatement, et idéalement sur une assiette que vous positionnerez au fond de votre aquarium, afin que l'eau versée ne fasse pas de trou dans le substrat et défasse votre décor.

 

Une fois que votre aquarium sera rempli, attendez environ 30 minutes. Ensuite, démarrez les éléments électriques, comme l'éclairage, le chauffe-eau, le filtreur, etc. Une fois que tout est en place, vous êtes prêt à passer à la prochaine étape.


Étape 5 : Installer les plantes

Comme expliqué dans la section plantes du site, les plantes sont indispensables dans un aquarium d'eau douce. Une fois l'aquarium rempli d'eau, vous devez maintenant allez chercher et installer vos plantes. 

 

Tout d'abord, vous allez devoir choisir vos plantes à l'animalerie. Essayez de ne jamais prendre des plantes ayant des trous où des algues sur leurs feuilles, signe de mauvaise santé.

 

Ensuite, avant de mettre les plantes dans l'aquarium, il faut toujours les rincer. En effet, des œufs d'escargots où des algues peuvent être présents sur les feuilles, même si on ne les voit pas à l’œil nu. Passez-les à plusieurs reprises en dessous de l'eau, ce qui enlèvera un grand nombre d'impureté.

 

Finalement, il reste simplement à placer les plantes. Tout comme le décor, la position des plantes dépendra de vos goûts. Cependant, il faut s'assurer que chacune des plantes aient accès à la lumière et qu'elles soient toutes bien plantées de manière solide dans le sol. 


Étape 6 : La stabilité des paramètres

Une fois l'eau dans l'aquarium, vous devez attendre quelques temps avant d'y mettre vos poissons, afin qu'un écosystème stable se créer dans votre aquarium. Il faut en effet que votre aquarium fasse le cycle de l'azote, ce qui est indispensable à la stabilité des aquariums. De plus, vous devez vous assurer que tous vos paramètres soient stables avant d'ajouter les poissons. Assurez-vous d'avoir bien consulté la section paramètres du site avant de lire cette étape, afin de mieux comprendre les explications.

 

Comme mentionné plus haut, le cycle de l'azote est très important en aquariophilie.  C'est en fait un processus qui permettra aux molécules toxiques, comme les nitrites et l'ammoniaque, de devenir d'autres molécules non-toxiques, comme les nitrates, à l'aide de bactéries, qui s'installeront durant le cycle de l'azote. Les bactéries vivront par la suite dans le filtre et dans le sol, et elles transformeront pour toujours les éléments toxiques en éléments non-toxiques, ce qui stabilisera l’équilibre de votre aquarium.

 

Le cycle aura commencé lorsque vous apercevrai, lors des tests d'eau réguliers, une montée d'ammoniaque, qui aura lieu à cause des déchets que contient l'eau. Ensuite, le taux devrait diminuer, pour ensuite être remplacé par une hausse du taux de nitrite. Finalement, les nitrites deviendront des nitrates, qui ne sont plus toxiques.

 

Lorsque vous détectez des nitrates et que les nitrites sont à zéro, alors ceci signifie que le cycle est complété et que vous pouvez désormais ajouter des poissons sans danger. Tout ceci devrait se produire trois semaines après la hausse d'ammoniaque. Si le cycle prend trop de temps à démarrer, n’hésitez pas à ajouter un peu de nourriture à poisson dans l'eau, même si il n'y a pas de poissons, afin de provoquer une légère augmentation d'ammoniaque. Certaines personnes utiliseront des produits afin d’accélérer ce processus, mais sachez que la meilleure méthode, et la plus sûr, consiste à attendre.

 

Ensuite, vous devez vous assurer de la stabilité de vos paramètres (autres que les nitrites, les nitrates et l'ammoniaque), comme la température et le pH. Assurez-vous que ceux-ci soient stables et qu'ils conviennent aux futurs poissons.


Étape 7 : L'ajout des poissons

Finalement, voici la dernière étape. Celle pour laquelle vous avez tant travaillé. L'ajout des poissons peut par contre s’avérer complexe dans certains cas, ne prenez donc pas cette étape à la légère. Commencez par choisir votre population dans la section poissons, afin de pouvoir par la suite effectuer les éléments ci-dessous.

 

Une fois la population choisie, vous devez aller chercher les poissons. Vous ne devez pas intégrer tous vos poissons en même temps, mais bien à une semaine d'intervalle pour chaque espèce, afin de ne pas trop perturber l'équilibre. Intégrez donc une espèce, et une semaine plus tard une autre, ect. Faites aussi attention d'ajouter les espèces plus territorial à la fin, afin qu'il n'y ait pas de problème de territoire. En ce qui concerne les aquariums ne contenant uniquement des cichlidés, comme par exemple les aquariums «Malawi», veillez à les intégrer en même temps, car sinon, les premiers arrivés prendront tout le territoire, ceux qui arriveront par la suite seront donc en mauvaise posture.

 

Maintenant, vous devez sélectionner les poissons à l'animalerie. Tout comme les plantes, sélectionnez les poissons par leur aspect général afin de ne pas amener de maladie. Ne prenez pas un poisson qui semble malformé, dont les couleurs sont fades, qui semble blessé où qui se tient à l'écart du groupe. Dans les cas où vous devez sélectionner des mâles et des femelles afin d'en avoir un nombre précis de chaque, faites confiance aux spécialistes afin de les différencier. Sinon, une petite recherche sur internet vous apprendra facilement comment le faire, selon l’espèce que vous voulez. Ramenez les poissons à votre domicile en prenant garde qu'ils gardent une température stable durant le transport.

 

Ensuite, une fois les poissons bien arrivés chez vous, vous pouvez passer à l'acclimatation. Ce procédé consiste à intégrer les poissons à l'aquarium de manière douce, afin qu'ils ne subissent pas de choc qui pourrait leur être fatal. 

 

1- Placez le sac dans lequel les poissons sont dans l'aquarium, ce qui permettra de lentement égaliser la température.

 

2- 15 minutes plus tard, ouvrez le sac et versez-y lentement de l'eau de l'aquarium, jusqu'à ce que le volume du sac initial soit doublé, environ 20 minutes plus tard. Prenez votre temps.

 

3- Finalement, à l'aide d'une puise, attraper vos poissons dans le sac et mettez-les dans l'aquarium. Prenez garde à ne pas mettre l'eau du sac dans l'aquarium, puisqu'elle peut contenir des maladies. Assurez-vous de fermer les lumières de votre aquarium pendant une journée afin de réduire le stress des poissons.