Les poissons


Les poissons font souvent la beauté d'un aquarium et sont d’ailleurs la base de l'aquariophilie. Ils viennent des quatre coins du monde et chaque espèce a des besoins propres à elle. Le choix des poissons est une étape cruciale à ne pas négliger et la population doit être bâtie avec soin afin d’éviter tout problème de cohabitation. À noter que le choix d'une population est parfois complexe et que chaque aquarium est différent, n’hésitez donc pas à rechercher de l'information supplémentaire sur différents sites afin de vous aider à bâtir la population de vos rêves tout en respectant les caractéristiques de chaque espèce.

Comment choisir ses habitants :

Bien évidemment, les espèces choisies dépendront du matériel et de la taille de l'aquarium. En effet, certaines espèces demandent un grand espace de nage. Il est préférable de choisir des espèces n'occupant pas les mêmes parties de l'aquarium. Par exemple, faire cohabiter deux espèces de surface engendrera des problèmes de territoire, alors qu'une espèce de fond cohabitant avec une de surface engendrera peu de problème.

 

De plus, moins il y a d’espèce dans l'aquarium, moins la cohabitation sera difficile et plus les poissons se sentiront à l'aise. Le nombre de poissons doit être raisonnable, ceci dépendra de la taille et le comportement des poissons. En règle générale, on peut se baser sur la règle suivante : 1 centimètre de poisson par litre d'eau de l'aquarium. Cette règle nous donne une base, mais peux facilement varier, par exemple si certains poissons sont plus territoriaux.

 

Finalement, il est aussi préférable de maintenir uniquement des poissons venant de la même région géographique, ce qui évite beaucoup de problème de cohabitation et de paramètre.

 

Voici quelques exemples des familles de poissons les plus répandues dans nos aquariums, divisées en région géographie, et avec quelques exemples de population. Notez qu'ici, il n'y a que quelques espèces de présentent, afin de donner une bonne idée générale, mais n’hésitez pas à chercher encore plus loin si vous êtes intéressé par d'autres espèces. Toutes les espèces que vous retrouverez ici vous permettront de sélectionner ceux que vous aimez, pour ensuite bâtir une population et choisir un aquarium adapté en conséquence. Notez aussi que les températures présentées, si elles sont une valeur unique, ont un 2-3 degrés de jeu, pour aller plus chaud ou plus froid, afin d’accommoder les poissons.

 

Pour vous donner une idée de quels poissons conviennent à votre aquarium, voici un site très utile, ici. Vous n'avez qu'à entrer vos paramètres et votre volume et il vous affichera les espèces disponibles.


Poissons asiatiques

Provenant surtout d’Asie du sud-est, ces poissons demandent en général une eau neutre. Comme tous les poissons, ils se sentent plus à l'aise en compagnie de plantes. Les poissons asiatiques les plus répandus se divisent en trois grandes familles, celle des Cyprinidés, des Cobitidés et des Osphronemidés.

Cyprinidés

La famille des Cyprinidés est une grande famille regroupant plus de 3000 espèces de poissons. Certaines d'entre eux, comme les poissons rouges, les Danios, les Barbus et les Rasbora, sont très populaires en aquarium. Provenant d'Asie, ces poissons apprécient une eau neutre  et un GH d'environ 10. Tous les Cyprinidés sont grégaires, ce qui signifie qu'ils doivent vivre en groupe pour leur bien-être. Ils doivent aussi tous avoir des plantes dans leur aquarium, puisque celles-ci les mettra plus à leur aise. Cependant, soyez conscient que certains d'entre eux, comme les poissons rouges, mangerons les plantes aux feuilles minces. Bref, voici quelques espèces de Cyprinidé assez répandues ainsi qu'une description de leurs besoins.

Barbus de Sumatra

Le Barbus de Sumatra est extrêmement répandus dû à leurs couleurs vives. Il est orange avec quatre lignes verticales noires. Ce poisson est grégaire, il doit donc vivre en groupe d'au moins six individus. La taille adulte de ce barbu est d'environ 7 centimètres, et étant un nageur assez actif, un volume de 120 litres et une température de 26 degrés sont idéals. Il peut y avoir des problèmes de cohabitation avec des espèces plus calmes, comme les Gouramis, dû à son hyperactivité. Le banc occupera généralement le milieu de l'aquarium, un pH neutre leurs convient parfaitement, tout comme un GH de 10.

Barbus cerise

Le barbu cerise est une espèce calme de 5 centimètres, et sa couleur s'oriente vers le rouge légèrement orangée. Huit individus au minimum sont nécessaires pour la maintenance de cette espèce. Un volume de 100 litres est idéal, avec une température de 25 degrés. Un pH de 6.5 à 7 et un GH de 10 lui conviendront parfaitement. Le banc occupera le milieu de l'aquarium et ils doivent être associés avec d'autres espèces calmes.

Rasbora arquelin

Un poisson pacifique et calme de 4-5 centimètres, le Rasbora arquelin est d'un rouge pâle avec un triangle noir allant du milieu du corps jusqu'au bout de la queue. Un pH de 6.5 est nécessaire pour cette espèce, et ce Rasbora doit être maintenu en groupe d'au moins 10 individus. Un volume de 100 litres à 27 degrés et à un GH de 6 sont optimaux. Ils occuperont le milieu de l'aquarium et ne poserons aucun problème de cohabitation.

Danio rerio

Le Danios rerio est très répandu dû à sa faciliter de maintenance. Sa couleur est d'un bleu foncé tirant sur le noir, ligné horizontalement de petites lignes blanches. Avec sa petite taille de 5 centimètres, il est très actif et doit être maintenu en groupe d'au moins 6 individus dans un 100 litres. Il s’accommodera avec un pH entre 6.5 et 7.5, une température de 20 à 23 degrés, et un GH d'environ 10. Attention à la cohabitation avec les poissons à longues nageoires, car ce poisson a tendance à les mordiller. Le banc passera la majeure partie de son temps au milieu de l'aquarium.

Danio galaxy

Le Danio galaxy est un très beau petit poisson d'environ 3 centimètres avec un corps foncé pointillé de points jaunes et avec des nageoires rouges. Il est à l'aise dans un volume de minimum 50 litres et doivent impérativement vivre en banc de plusieurs individus. Un pH neutre, une température d'environ 25 degrés et une dureté de 8 sont nécessaires. Étant extrêmement timides, ces poissons ne peuvent pas cohabiter avec de grands poissons actifs, car ceux-ci les stresseront sans cesse.

Poissons rouges communs

Connus de tous, les poissons rouges communs sont présents dans plusieurs aquariums. Les poissons rouges communs sont souvent rouges ou blancs, et sont des poissons assez banaux. Comme la majorité des autres poissons japonais, ils atteignent une très grande taille adulte, plus de 20 centimètres, comparativement à ce que plusieurs pensent. Ils ne conviennent aucunement aux petits aquariums. On doit compter environ 50 litres par poisson rouge, et ils doivent être maintenus au nombre de trois au minimum, un 150 litres leur convient donc, mais un bassin est encore mieux. La température peut varier entre 10 et 23 degrés, une eau neutre et un GH de 10 sont idéals. La cohabitation avec d'autres espèces est à éviter.


Cobitidés

Les Cobitidés sont assez répandus en aquarium asiatique. En effet, elle est l'une des seules familles asiatiques où les poissons se tiennent au fond de l'aquarium. Elle regroupe entre autre les loches, qui sont en générale des poissons omnivores qui mangeront tout ce qu'ils trouveront dans l'aquarium. Certaines loches auront aussi tendance à manger les escargots. Bref, voici deux espèces de loches assez connues.

Loche léopard

Avec ses 7 centimètres, la loche léopard est de couleur jaune et noir. Légèrement agressive,  elle  se maintient en petit groupe, on comptera environ 3 individus minimum. Elles occupent généralement le fond de l'aquarium. Un volume de 80 litres leur conviendra à merveille, et le pH sera idéalement neutre. Une température de 24 degrés ne posera aucun problème et le GH doit être d'environ 8. Ces loches ne posera aucun problème de cohabitation, en autant qu'elles ne soient pas associées avec d'autres espèces territoriales. Pour les nourrir, vous pouvez leur donner des pastilles conçues pour les poissons de fond.

Loches Kuhli

Aussi appelé Pangio Kuhli, cette loche a une forme de serpent et leurs couleurs sont le beige et le brun. Assez connue, elle mesure environ 10 centimètres une fois adulte et doit être maintenue en groupe d'au moins 8 individus. Un 150 litres est adapté à sa maintenance. Le pH doit être neutre, voir légèrement acide, la dureté peux varier autour de 8 et la température doit être d'environ 26 degrés. Elle est très pacifique, il n'y aura donc aucun problème de cohabitation. Elles occuperont le fond de l'aquarium


Osphronemidé

Ces poissons sont très attirants par leurs couleurs souvent éclatantes. Ils vivront généralement seul ou en couple, en occupant la partie supérieur de l'aquarium. Généralement, ils sont plutôt agressifs et territoriaux, la cohabitation sera donc un peu difficile, mais ceci variera selon les espèces. Voici les trois Osphronemidés les plus connus et répandus.

Combattant du Siam

Plus communément appelé Betta, il est très populaire auprès des débutants. Ses couleurs et la forme de ses nageoires varient pour chaque individu. Une fois adulte, il mesure environ 8 centimètres, et peut convenir à un Nano-aquarium d'environ 20 litres. Il est très tolérant en ce qui concerne les paramètres de l'aquarium, mais dans le meilleur des cas, le pH sera neutre, le GH devra être de 8 et la température d'environ 25 degrés. À noter qu'il peut tolérer des températures plus froides, mais son espérance de vie diminuera beaucoup. Un Betta doit uniquement être maintenu seul, puisqu'ils sont une espèce extrêmement agressive. La seule cohabitation possible serait avec des crevettes, mais celles-ci devront être de bonne taille pour ne pas se faire dévorer.

Gourami nain

Assez répandu dans les aquariums, le Gourami nain est un poisson extrêmement coloré, surtout pour le mâle (voir la photo à droite). Il mesure 5 centimètres. Ce poisson se maintient idéalement en trio, autrement dit un mâle pour deux femelles. La différence entre les deux sexes est que le mâle est beaucoup plus coloré, alors que la femelle est grise. Ils sont relativement pacifiques, mais deux mâles ne peuvent pas cohabiter. Un volume de 100 litres est approprié pour un trio, et la température avoisinera les 27 degrés. Le pH sera idéalement neutre, voir légèrement acide, et un GH de 8 conviendra à cette espèce. Pour la cohabitation avec d'autres espèces, ils ne poseront pas beaucoup de problèmes.

Gourami perlé

Le Gourami perlé est un grand poisson d'environ 12 centimètres, et il se caractérise par un corps pointillé de beaucoup de petits points blanchâtres, ce qui lui vaut aussi le nom de Gourami mosaïque. Ce poisson se maintient en trio et est très pacifique. Une fois adulte, le mâle aura une grande tache orangée éclatante sur la gorge, ce qui le différencie de la femelle. Un aquarium de 200 litres est le minimum pour cette espèce, et la température idéale est de 26 degrés. Un pH neutre lui convient. Il n'y aura aucun problème de cohabitation s'ils sont les seuls de l'aquarium à occuper l'espace en surface.


Exemple de population : 100 litres asiatique

Pour un volume de 100 litres, voici un exemple de population, si l'on désire avoir des poissons asiatiques. Premièrement, pour peupler la surface de l'aquarium, un trio de Gouramis nains serait un très bon choix, puisqu'ils sont colorés et posent peu de problèmes de cohabitation. Ensuite, pour peupler le milieu de l’aquarium, nous prenons un banc de 10 Rasboras arquelins, qui sont très pacifiques. Finalement, pour occuper le fond, des loches léopards seraient parfaites, en groupe de 4 individus. L'ensemble sera à son aise avec un pH neutre voir légèrement acide, un décor de rivière et une température d'environ 26-25 degrés, afin d’accommoder toutes les espèces.


Poissons américains

Provenant de l'Amérique du Sud mais aussi de l’Amérique en général pour certains, ces poissons apprécient une eau acide et douce. Ils sont, pour la grande majorité, assez exigeants en ce qui concerne les paramètres, qui devront être appropriés et stables. Leur décor sera de style amazonien avec des plantes et des racines.

Callichthydé

Les Callichthydé sont la famille des Corydoras, qui sont très connus en aquariophilie et qui sera le sujet principale que l'on traitera ici. Ce sont des poissons de banc qui auront tendance à rester au fond de l'aquarium et à manger la nourriture tombant sur le sol. Puisque certains n'ont pas d'écailles, certains médicaments ou produits peuvent être dangereux pour eux, assurez-vous donc qu'ils ne sont pas dangereux avant de traiter votre aquarium. Attention si votre sol est coupant, comme certains quartz, car ces poissons pourraient se blesser facilement.

Corydoras Panda

Ce poisson est de couleur blanche, avec le contour de l’œil, le dos et la base de la queue noir, mesurant 6 centimètres. Idéalement, il doit être en groupe de huit individus et un aquarium de 100 litres au minimum. L'eau avoisinera la neutralité et la température entre 21 et 26 degrés. Ce sont des poissons de fond assez calmes qui ne poseront presque aucun problème de cohabitation avec les autres poissons sud-américain.

Corydoras Sterbai

Mesurant 7 centimètres, ce poisson est noir tacheté blanc, avec les nageoires et le bas du corps légèrement orangés. Il doit vivre au minimum dans un 100 litres en groupe de huit individus. L'eau sera entre 22 et 28 degrés et le pH autour de 7. Ce poisson restera au fond de l'aquarium et peut être nourri à l'aide de pastilles pour poissons de fond. Ils ne poseront pas de problème de cohabitation avec d'autres espèces amazoniennes, puisqu'ils ne sont aucunement territoriaux.

 


Loricariidae

Les Loricariidae sont des poissons avec une ventouse en guise de bouche, leur permettant ainsi de s'attacher aux éléments du décor, aux vitres et même aux plantes. Ces poissons particuliers ont la peau recouverte de plaques osseuses au lieu d'écailles. Ce sont des végétariens auquel il faut donner des pastilles pour poissons de fond ou même des tranches de courgette afin qu'ils se nourrissent. Certains de ses poissons sont simplement achetés pour leur réputation de mangeurs d'algues et de déchets, mais ceci est plus un mythe qu'une réalité.

Ancistrus

Ce poisson très répandu de 13 centimètres peut être de différentes couleurs, allant du blanc au noir. Il préfère vivre en groupe de deux individus, mais peut aussi vivre seul. Un volume de minimum 100 litres est nécessaire et les paramètres devraient allez vers la neutralité pour le pH. Une température allant aux alentours de 25 degrés et une eau douce lui convient, mais cette espèce est très tolérante. Ne posant aucun problème de cohabitation, ils aiment se cacher dans les éléments du décor.

Pléco

À ne pas confondre avec l'Ancistrus, le Pléco est un poisson beaucoup plus gros mesurant 40 centimètres. Toutefois, il est très semblable à l'Ancistrus, de par sa forme et ses couleurs. Pour les paramètres, c'est un poisson très tolérant, qui acceptera une température de 23 à 30 degrés et un pH tournant autour de la neutralité. Idéalement, on le maintiendra dans un volume de 400 litres en groupe de deux individus. Ce sont des poissons calmes qui ne poseront aucun problème de cohabitation, et qui vivront sur les éléments du décor.


Characidés américains

Les Characidés américains sont assez nombreux, allant des fameux petits poissons Néons aux célèbres Piranhas. Ce sont des poissons intéressants, avec des couleurs assez éclatantes, qui vivront à leur aise dans un décor de rivière ou même idéalement amazonien, avec beaucoup de plantes. Ces poissons aux couleurs différentes devront à tout prix vivre en grand groupe avec leur espèce. Plus ils seront nombreux, plus ils seront heureux. 

Néon bleu

Plus couramment appelé le poisson néon, ce poisson, très répandu chez les débutants, est attirant grâce à ses couleurs attrayantes. Son corps est transparent, avec une ligne bleue et une partie du bas du corps rouge. Si tout le bas est rouge, il s'agit d'une autre espèce, le Cardinalis. Bref, ce poisson mesure 4 centimètres et doit vivre en banc d'au moins une dizaine d'individus dans un minimum de 80 litres. Il convient à une température d'environ 23 degrés et au pH acide. C'est un poisson calme, même s'il peut être vif et très actif. Il ne présentera aucun problème de cohabitation.

Tetra citron

Ce poisson de 5 centimètres est reconnaissable de par sa couleur jaune et ses yeux rouges. Ce poisson se maintient en groupe de dix individus dans un minimum de 100 litres. L'eau devra être légèrement acide et à environ 26 degrés. Ils sont calmes et même timides, et ne poseront aucun problème de cohabitation avec d'autres espèces. Ils vivront, comme la plupart des Characidés, dans la partie centrale de l'aquarium.

Nez rouge

Le Nez rouge est un poisson transparent avec le bout du nez rouge et la queue zébrée. Il mesure 4 centimètres et doit, comme la majorité des characidés, vivre en banc. Le banc devra être d'un minimum de dix individus, le tout dans un 120 litres au minimum. Ce sont des poissons calmes qui ne poseront aucun problème de cohabitation et qui occuperont le milieu de l'aquarium. Pour les paramètres, un pH acide de 6 et une température de 25 degrés leurs conviendront parfaitement. Une eau assez douce est aussi requise.

Poisson hachette argenté

Ce poissons d'un gros 6 centimètres est très intéressant par sa forme d'hachette, le ventre rond et étant assez plat, le tout avec une couleur argentée. Il vivra en groupe d'au moins huit individus dans un minimum de 120 litres. Il faudra faire attention à ne pas laisser le couvercle ouvert, car ce poisson à tendance à sauter. De plus, le courant ne doit pas être trop fort, sinon il s'épuisera, puisque c'est un poisson qui vit uniquement à la surface. Une eau légèrement acide et une température d'approximativement 26 degrés sont des idéals. Ils sont calmes et ne poseront aucun problème de cohabitation, en autant que d'autre espèces n'occupent pas la surface de l'aquarium.

Piranhas rouges

En effet, les piranhas peuvent bien être maintenus en aquarium. Même si ce sont de vrais prédateurs, ce sont tout de même des poissons intéressants. Les piranhas rouges mesurent 30 centimètres une fois adulte, et comme leur nom l'indique, leur ventre est rouge. Ils doivent de plus être maintenus en banc, sans quoi ils déprimeront et deviendront agressifs. Un banc de 6 individus dans un volume de 600 litres reste un minimum. Les paramètres devront être une eau légèrement acide, douce, et une température de 26 degrés. Ces poissons auront tendances à se cacher et sont facilement stressables. Évidemment, ce sont des prédateurs, ils doivent donc idéalement être la seule espèce de l'aquarium. Une fois de temps en temps, vous pouvez leur donner d'autres petits poissons à manger, afin de faire varier la nourriture.


Grands Cichlidés américains

Ce sont de gros poissons. Ils nécessitent tous de gros volume et ils sont territoriaux. En règle générale, ils ne sont pas conseillés pour les débutants, à cause de leur grandeur et de leur difficulté. Si vous adorez ses poissons et que vous avez les moyens de vous procurez un grand aquarium et le matériel nécessaire à leur maintenance, tout en ayant beaucoup de temps, alors lancez-vous et vous ne seriez pas déçu. Le décor sera idéalement amazonien, pour permettre aux poissons de se sentir comme chez eux.

Discus

Aussi surnommé le roi de l'aquarium d'eau douce, le Discus est de loin le plus beau poisson disponible en aquarium. Il a l'allure d'un disque plat, pouvant prendre toutes sortes de couleurs et de motifs selon la variété. Il mesure près de 25 centimètres, et doit vivre en groupe d'au moins 5 individus, le tout dans un volume minimal de 350 litres. C'est un poisson relativement calme et pacifique, pouvant cohabiter avec de plus petites espèces non agressives ou territoriales, et il occupera le milieu de l'aquarium. Par contre, pour maintenir des Discus dans son aquarium, la qualité de l'eau devra être irréprochable. Le pH devra être sous 6.5, et l'eau doit être douce. Une température de 28 est idéale et il faudra nettoyer l'aquarium très régulièrement, afin qu'aucun polluant ne soit présent dans l'eau, puisque les Discus sont extrêmement fragiles. Il est recommandé de consulter des sites plus spécialisés avant d'acheter ces poissons, car leur maintenance est très  complexe.

Scalaires

Ce poisson, surnommé par certains le poisson-ange, est assez emblématique des aquariums d'eau douce. Ses couleurs varient selon le poisson, pouvant être blanc, noir et même orange, avec des motifs différents. Il mesure 20 centimètres de long et encore plus en hauteur, dû à ses deux longues nageoires. Il doit impérativement être maintenu au minimum en couple, mais l'idéal étant un petit groupe afin qu'une hiérarchie s'établisse. On conseillera donc au minimum 300 litres pour cette espèce. Un pH neutre voir légèrement acide et une température d'environ 27 degrés sont des idéals. Ils pourront cohabiter avec de petites espèces calmes, en autant que celles-ci est une taille supérieur à 4 centimètres, sans quoi les scalaires les mangeront. Ils occuperont la majorité des zones de l'aquarium.

Oscars

Aussi appelé Astro, ces poissons sont souvent achetés à tort lorsqu'ils sont jeunes à cause de leurs couleurs, mais ils mesurent près de 40 centimètres une fois adulte. Un grand volume de 600 litres est donc nécessaire pour ce poisson, qui doit être au minimum maintenu en couple. Ses couleurs varient, allant du orange au noir, certains ayant même du blanc. Le pH devra être idéalement neutre et la température autour de 25 degrés. Ce poisson est un vrai bulldozer, et il détruira tout sur son passage. Le décor devra donc être extrêmement solide. La cohabitation avec d'autres espèces est possible, à condition d'avoir un assez grand aquarium. Ces poissons se tiendront au milieu de l'aquarium.


Cichlidés américains nains

Les cichlidés américains nains sont un bon moyen d'avoir la beauté et le comportement intéressant des grands cichlidés américains, mais en plus petits. Ces poissons vivent en couples ou en trio, c'est-à-dire un mâle pour deux femelles. Ils apprécieront un décor amazonien avec beaucoup de plantes et de cachettes.

Apistogramma Cacatuoide

Cette espèce de poisson est assez coloré et facile à maintenir. Ils sont maintenus en trio, donc un mâle pour deux femelles, dans un volume d'un minimum de 100 litres. La femelle est moins colorée et plus petite, avec des nageoires moins longues, et le mâle mesure 8 centimètres à l'âge adulte et possède de belles couleurs, comme sur la photo à gauche. Un pH neutre, voir acide, sera parfait pour lui, avec une température de 26 degrés.  C'est un poisson qui se tiendra au bas de l'aquarium. Il est assez territorial aussi, surtout chez le mâle, on évitera donc de le faire cohabiter avec d'autres espèces territoriales.

Ramirezi

Petit cichlidé de 6 centimètres, ce poisson est très coloré, autant chez le mâle que chez la femelle (photo ci-bas). Un 80 litres est bon pour un couple. Pour les paramètres, la température sera idéalement à 28 degrés et un pH légèrement acide, avec une eau douce. C'est un poisson qui peut être assez fragile, il faut donc faire attention de ne pas changer l'eau trop brusquement et de bien l'acclimater. Ils vivront au bas de l'aquarium et cohabiteront sans problème avec d'autres espèces, en autant qu'elles soient calmes et non-territoriales.


Poeciliidé

Les Poeciliidés sont généralement de petits poissons convenant très bien aux débutants. Ils devront vivre en groupe, composé de mâles et de femelles, idéalement plus de femelles. Un décor de rivière leur conviendra parfaitement en général. Ce sont des poissons qui se reproduiront très vite et seuls, donc la surpopulation arrivera rapidement.

Guppy

Ce poisson est très coloré et plusieurs variétés sont disponibles. Il est un poisson parfait pour les débutants et disponible dans la majorité des animaleries. Un 80 litres convient à un petit groupe, et il doit toujours y avoir 3 fois plus de femelles que de mâles, sans quoi les mâles s'acharneront sur les femelles. La femelle est souvent moins colorée et éclatante que le mâle. Un pH neutre et une température d'approximativement 25 degrés sont optimaux. Ils sont pacifiques et occuperont généralement la partie supérieure de l'aquarium. Les Guppys peuvent cohabiter avec la plupart des autres espèces, tant qu'elles ne mordillent pas leurs voiles.

Platy

Le Platy est un poisson convenant aux débutants, qui peut être de différentes couleurs. Ce poisson doit être en groupe d'au moins 6 individus, 2 mâles et 4 femelles, afin qu'ils soient heureux. La femelle est légèrement plus grosse que le mâle. Un volume de 80 litres est idéal pour cette espèce, avec un pH neutre voir légèrement basique et une température aux alentours de 25-26 degrés. C'est un poisson calme et pacifique qui occupera toutes les parties de l'aquarium et cohabitera sans problème avec d'autres espèces.

Endler

Fréquemment rencontré dans les animaleries, ce petit poisson de 3 centimètres possède de très belles couleurs. Un petit groupe de 4 individus, 1 mâle et 3 femelles, est envisageable dans un 50 litres, au minimum. Les femelles seront de couleurs plus ternes, et seront plus grosses. Le pH sera légèrement basique et la température d'environ 25 degrés. Ils sont très calmes envers les autres espèces, la cohabitation est donc possible, tant que les poissons ne soient pas trop gros, sinon les Endlers se feront dévorer. Cette espèce occupe la partie supérieure et centrale de l'aquarium.


Exemple de population : 200 litres américain

Il s'agira ici plus d'un 200 litres sud-américain, puisque les poissons viendront plus de l’Amazonie. Le décor sera donc amazonien. Pour le milieu de l'aquarium, un banc de 10 nez rouges, voir plus, sera idéal. Ensuite, pour occuper la surface, nous pouvons y aller pour des poissons hachettes argentés, en groupe de 10 individus. On ajoutera aussi à ceci un couple de cichlidés nains, comme les Apistogramma cacatuoides. Éventuellement, l'ajout de 2 Ancistrus est aussi envisageable. L'eau sera acide, environ 6.5, et la température à 25-26 degrés.


Poissons africains

Les poissons africains sont assez répandus et sont des poissons très colorés. Il existe deux grandes régions de poissons africains. À l'est, ce sont les cichlidés des grands lacs africains, comme le Malawi et le Tanganyika, et à l'ouest, on y regroupe certains cichlidés et quelques autres petits poissons. 

Cichlidé du Malawi

Ces poissons colorés et spéciaux sont très populaires grâce à leur comportement fascinant. Ce sont des poissons qui aiment l'eau dure et basique, avec un décor rocheux, c'est-à-dire sans plante et uniquement en éboulis de pierre, fournissant plusieurs cachettes pour les poissons. En général, ils nécessiteront un volume d'au moins 200 litres, à moins de vouloir maintenir uniquement une espèce, ce qui peut être possible dans de plus petit volume. Ces poissons auront besoin d'une filtration équivalente, au minimum, au triple du volume de l'aquarium. Les cichlidés du lac Malawi sont divisés en deux grandes familles. Les Mbunas, qui sont les petits agressifs et herbivores, et les Haplochromis, les carnivores et les plus grands, mais sont toutefois plus calmes. Normalement, on évitera de mélanger les deux. Les Mbunas sont beaucoup plus populaire que les Haplochromis. En ce qui concerne les Mbunas, on doit les intégrer tous en même temps dans l'aquarium, sinon, les espèces qui arriveront en dernier seront rejetés.

Labidochromis jaune

Avec sa taille de 10 à 15 centimètres, sa couleur jaune éclatante et son comportement pacifique, Labido jaune est, avec raison, l'un des Mbunas les plus populaires. On peut le maintenir en trios (un mâle et 2 femelles) ou en couple, dans un aquarium d'au moins 200 litres. Une eau dure avec un pH de 8 et une température de 24 degrés lui convienne. Ils sont assez calmes, et occupent généralement le fond de l'aquarium. Ils ne poseront pratiquement aucun problème de cohabitation, temps et aussi longtemps que les autres espèces ne soient pas trop agressives.

Mpanga

Mesurant 10 centimètres, ces poissons peuvent être parfois difficiles à trouver en animalerie, mais leurs couleurs, le noir, le bleu, et le jaune, en valent la peine. Ils devront être maintenus en trios (1 mâle et 2 femelles) dans un minimum de 300 litres, puisqu'ils sont assez territoriaux, et n’hésiteront pas à pourchasser les autres espèces. Évidemment, dans ce volume, d'autres poissons pourront cohabiter avec eux. Pour la cohabitation, il faudra donc faire attention de ne pas avoir des espèces trop fragiles, qui seront brutalisées par les Mpangas. Ces poissons n'auront aucune pitié envers les plantes, même les plus solides. Finalement, un pH basique et une température aux alentours de 25 degrés sont idéals.

Saulosi

Le Saulosi est un Mbuna de 10 centimètres assez répandu considéré comme un classique pour les aquariums du Malawi. Ce végétarien est, chez le mâle, de couleur noir ligné bleu électrique, et chez la femelle, de couleur jaune. Ils se maintiennent en trios, avec un ratio d'un mâle pour deux femelles, le tout dans un minimum de 200 litres. L'eau aura un pH de 8 et la température sera de 25 degrés. C'est une espèce assez calme, qui ne sera pas agressive si le volume de l'aquarium est suffisant. Ils auront aussi tendances à creuser le sol, comme plusieurs Mbunas, il faut donc s'assurer de la solidité du décor. Ces poissons cohabiteront bien avec d'autres Mbunas.

Dauphin bleu

Poisson emblématique du Malawi, il mesure 20 centimètres une fois adulte et est caractérisé par sa belle couleur bleu pâle. Cet Haplochromis vit en groupe de quelques individus, dans un minimum de 500 litres. L'eau devra être basique, avec une température d'environ 25 degrés. Il est plutôt calme et pourra cohabiter avec d'autres Haplochromis du lac Malawi. Ils occuperont la partie inférieure dans l'aquarium.

Cichlidé-paon ( Aulonocara )

Les cichlidés-paon, aussi connu sous le nom de peacock, en anglais, ne sont pas une espèce de poisson, mais plus un genre. Trop d’espèces sont connus et répandues dans ce genre pour toutes les présenter individuellement, mais ils sont tous assez semblables. Ces poissons mesurent en général 13 centimètres chez les mâles, et on chacun des apparences différentes, souvent très colorées. Ils vivront idéalement en trios de 1 mâle et 2 femelles, dans un volume minimum de 250 litres pour les moins exigeants, mais certaines espèces demanderont plus. L'eau sera basique, avec une température de 25 degrés. Ces Haplochromis cohabiteront sans trop de problèmes avec d'autres Haplochromis, car ils sont plutôt calmes, quoiqu'ils peuvent être territoriaux.


Cichlidé du Tanganyika

Le lac Tanganyika est un autre des grands lacs africains. Les poissons de cette origine sont aussi des cichlidés. En général ils sont plus petits que ceux du Malawi, et conviendront donc à de plus petit volume. Évidemment, ils restent des cichlidés, ils sont donc assez territoriaux et ont un caractère très intéressant. Pour ces poissons, un décor rocheux sera idéal.

Princesse du burundi

Assez emblématique du lac Tanganyika, ce poisson mesure près de 10 centimètres. Ils sont reconnaissables par leur couleur blanchâtre, leur tache noire prêt des yeux ainsi que leurs longues nageoires pointus, les rendant magnifiques. Ils devront vivre en groupe d'au moins 5 individus, le tout dans un minimum de 200 litres. 25 degrés Celsius et une eau dure avec un pH de 8 leurs conviennent. Ils sont assez territoriaux, mais ne poseront aucun problème de cohabitation avec la plupart des autres espèces du Tanganyika. Ils occuperont le fond de l'aquarium.

Frontosa

Ce poisson est énorme et nécessite un gros volume, tout en étant assez facile et répandu. Les Frontosas sont caractérisés par leurs lignes blanches sur leur corps noir, et la bosse très prononcée sur le front du mâle. Mesurant 35 centimètres pour les plus gros spécimens, ces poissons vivent en petit groupe de 5 individus, mélangeant des mâles et des femelles. Un grand volume d'un minimum de 600 litres est nécessaire pour cette espèce. Une température de 26 et un pH basique leurs conviennent. Malgré leur taille impressionnante, ils pourront cohabiter avec d'autres cichlidés du Tanganyika, puisqu'ils sont de nature plutôt calmes.

Multifasciatus

 Les Multifasciatus sont les plus petits cichlidés au monde, mesurant 3 centimètres chez la femelle et 5 chez le mâle. Ce poisson plutôt brunâtre peut s’avérer une bonne solution si vous désirez maintenir des cichlidés africains dans un petit volume. En effet, une colonie de 5 individus vivra bien dans un minimum de 100 litres. Pour ces poissons, il faut avoir des coquillages au sol, puisqu'ils vivront dans ceux-ci. Une eau basique et 25 degrés sont de bons paramètres. Ils vivront au bas de l'aquarium, et ne poseront pas de problème de cohabitation.


Les autres poissons africains

Ici, j'ai combiné plusieurs petites familles de poissons africains, excluant ceux du lac Tanganyika et Malawi. En gros, on traitera des killis, des cichlidés de l’Afrique de l'ouest et de d'autres poissons africains. Normalement, ces poissons aimeront un décor de rivière, voir rocheux pour certains cichlidés. L'eau sera aussi neutre la plupart du temps.

Killi

Les Killis sont en fait plus une petite famille, comportant plusieurs espèces, mais il n'y a ici pas assez à élaborer pour créer une section à part. En général, ces poissons sont assez petits, 5  à 8 centimètres pour les espèces les plus connus, comme le Cap Lopez ou le Killi d'amiet. Très colorés, ils vivront en couple ou en trios, dans un volume d'au minimum 20 litres pour les plus petites espèces, mais certaines nécessiteront aussi un plus grand volume. Un pH neutre voir légèrement acide leur conviendra tous et la température variera selon l’espèce, mais se situera généralement à environ 22 degrés. Ce sont des poissons calmes qui devront impérativement être élevés seuls dans leur aquarium.

Cichlidé joyau

Ce poisson se retrouve assez fréquemment en animalerie, et est très attirant par sa couleur rouge tirant sur orange avec pleins de petits points blancs et bleus. Il est aussi caractérisé par deux taches sur son corps, ce qui lui donne aussi le nom de cichlidé à deux taches. Il mesure 12 centimètres une fois adulte et idéalement, on maintiendra un couple, seul dans un 150 litres. Ce poisson peut se montrer agressif envers les autres espèces, on conseille donc plus ou moins la cohabitation. L'eau sera idéalement neutre et la température d'environ 24 degrés. Avec ce poisson, on prendra garde aux plantes, puisqu'il a une certaine tendance à les manger. 

 

Tetra du Congo

Ce poisson de 10 centimètres convient aux débutants et est attirant avec ses couleurs blanches, orange et bleus. Les Tetras du Congo sont une espèce de Characidés africaines. Ils ont donc plus ou moins les mêmes caractéristiques que leurs cousins de l’Amérique. Répandus, ces poissons doivent être maintenus en groupe d'au moins 8 individus, dans un volume de 180 litres au minimum, puisqu'ils sont très vifs. L'eau devra être légèrement acide, et la température idéale pour ces poissons est de 25 degrés. Ils vivront au milieu de l'aquarium, et ne poseront presque aucun problème de cohabitation, puisqu'ils sont assez timides. Les autres espèces ne doivent toutefois pas être trop agressives et territoriales.


Poissons de l'Océanie

Les poissons de l'Océanie sont des poissons qui ne sont présents que depuis peu sur le marché de l'aquariophilie. Ils sont assez colorés, et s'adaptent parfaitement à une eau dure et neutre. Un décor de rivière sera idéal pour ces poissons. Pour l'instant, le nombre de ses poissons présents sur le marché reste assez restreint et ils sont assez rare à trouver pour certains. Dans cette section, j'ai combiné toutes les petites familles, dû à leurs nombres restreints d’espèces.

Tateur

Ce petit poisson de 5 centimètres, aussi appelé dormeur à queue ocellée, est un poisson de coloration vive, jouant dans les couleurs chaudes. Ils vivent en petits groupes, dans un minimum de 50 litres. L'eau sera neutre et la température à 25 degrés idéalement. C'est un poisson timide, qui cohabitera bien avec d'autres petits poissons non-agressifs.

Arc-en-ciel de Boesman

L'Arc-en-ciel de Boesman est certainement l'un des poissons provenant de l’Océanie les plus répandus, dû à son apparence attirante. En effet, la moitié de son corps est bleue, alors que l'autre est jaune. Ils mesurent 10 centimètres une fois adulte et vivent en groupes de 6 individus au minimum, le tout pour un minimum de 250 litres. Un pH neutre voir légèrement basique et une température de 28 sont de bons paramètres. Ils sont calmes et pacifiques, ils ne poseront donc pas de problème de cohabitation.

Arc-en-ciel Filigrane

Plus rare que l'Arc-en-ciel de Boesman, ce poisson très original est caractérisé par sa taille de 5 centimètres, sa couleur légèrement dorée et ses longues nageoires impressionnantes chez les mâles. Ces poissons vivent en groupes de minimum 8 individus dans un volume de 100 litres. L'eau aura un pH neutre et une température à 26 degrés. Quoique fragile, ce poisson est fort intéressant, et ne posera pas de problème de cohabitation avec des espèces calmes et pas très actives.


Mise en garde !

Soyez toujours prudent lors du choix des poissons dans une animalerie. Les vendeurs ne sont pas toujours des spécialistes et leurs conseils sont parfois faux. Certains vous conseilleront une mauvaise population, qui engendrera des problèmes dans votre aquarium, comme par exemple la surpopulation. Encore une fois, il est recommandé d'avoir déjà fait le choix de sa population au préalable ainsi que de s’être informé sur les espèces sélectionnées. Faites toujours une double vérification des informations. Concernant l'acclimatation et le choix des poissons à l'animalerie, consulté la section mise en place.