Les paramètres


Les paramètres sont très importants dans un aquarium, puisque leurs variations et leurs valeurs peuvent influencer la vie de vos poissons. Il existe différents paramètres caractérisant l'eau de votre aquarium, le pH et la température sont sans doute les plus connus, mais il en existe plusieurs autres qui sont essentiels à surveiller pour le bien-être de votre milieu aquatique.

 

Les paramètres sont, en d'autres mots, la chimie de l'eau et sont étroitement liés avec la science. Grâce à la science, nous avons la chance de comprendre les différentes réactions se produisant dans un aquarium et permettant aux paramètres de monter ou de descendre. La science a aussi permis de comprendre  les écosystèmes où vivent les poissons dans la nature ainsi que les différents paramètres qui les caractérisent, afin de pouvoir recréer des conditions plus naturelles en aquarium.  Afin de garder un équilibre parfait dans vote aquarium, il est idéal de tester régulièrement les paramètres, de préférence avec des tests en goutte, ceux-ci étant plus précis que des bandelettes. Bref, voici dix paramètres de l'eau.


La température

La température est un paramètre important dans un aquarium. La température dépendra souvent des poissons, par exemple, les poissons rouges préféreront une eau assez froide (20-22°C), alors que les poissons amazoniens préféreront une eau chaude (26-28°C). Une température adéquate donnera aux poissons des couleurs plus vives, des reproductions plus fréquentes ainsi qu'une meilleure espérance de vie, tout en réduisant leurs risques de contracter des maladies. La température doit rester le plus stable possible, car de grandes variations seront dangereuses pour les poissons.

 Le contrôle de la température s'effectue avec un chauffe-eau. Le chauffe-eau, une fois installé dans l'eau, réchauffera l'eau jusqu'à la température à laquelle il est programmé. Il est recommandé de placer un thermomètre dans l'aquarium afin de pouvoir mieux vérifier la température. Si l'eau devient trop chaude, par exemple lors des canicules, commencez par débrancher votre chauffage. Vous pouvez ouvrir le couvercle de l'aquarium afin de permettre à la chaleur de s'évacuer. Si elle ne descend toujours pas, placez le rejet de votre filtre au-dessus de la surface afin d'aérer l'eau. N'ajoutez jamais de glaçon ou d'eau froide dans l'aquarium sous peine de créer un choc thermique.

Le pH

Le pH est une mesure qui permet de déterminer si une eau est acide (en bas de 7), neutre (à 7) ou basique (en haut de 7). Le pH dépendra souvent du taux de dioxyde de carbone et du KH, deux paramètres qui sont décrit plus bas. En effet, une eau avec un haut KH aura souvent un pH basique, et le contraire est aussi vrai. En général, le pH des aquariums varie entre 6 et 8.5 selon les poissons. Le pH doit être régulièrement vérifié, et il est normal qu'il varie un peu entre le jour et la nuit, car durant la journée, les plantes produisent de l'oxygène qui affecte le pH, et la nuit, du dioxyde de carbone, qui le fait baisser.

 

Si l'eau d'un aquarium est trop basique, il existe plusieurs moyens pour la rendre plus acide. La première consiste à installer un diffuseur de dioxyde de carbone, qui fera monter le taux de dioxyde de carbone et donc baisser le pH. La deuxième consiste à filtrer avec de la tourbe, qui fera aussi baisser le pH. À noter que ces méthodes fonctionneront seulement si le KH est à une valeur d'environ 4, voir la section plus basse pour faire descendre le KH. Les décorations du genre coquillages font aussi monter le pH, même chose pour les roches calcaires.

 

Pour faire monter le pH, aérer l'eau à l'aide d'un bulleur ou en orientant le rejet du filtre vers le haut est une bonne solution, quoique assez longue. L'ajout de roches calcaires et de coquillages aidera beaucoup à le rendre plus haut. Certains produits vous permettront aussi de le monter. Faites attention de ne pas le monter trop vite, sous peine de causer un choc aux poissons.

Le GH

Le GH, aussi appelé la dureté totale, mesure le nombre de sel de calcium, de sel de magnésium et des autres minéraux présents dans l'eau. Si une eau a un petit GH (en bas de 10), elle est considérée douce, alors qu'un plus haut GH sera appelé une eau dure. Le GH est relié au pH, du sens où une eau douce aura généralement un pH acide, alors qu'une eau dure aura un pH basique. Le KH est aussi relié au GH, car une dureté totale haute sera souvent accompagnée d'un KH haut. Le niveau de GH dépendra des poissons choisis, et il doit être testé quelques fois afin de s'assurer de sa stabilité.

 

Votre dureté totale peut devenir haute si vous avez dans votre aquarium des pierres calcaires ou des coquillages, qui feront monter la dureté. L'eau du robinet possède aussi une certaine dureté selon les régions, et ceci peut affecter le GH de votre aquarium durant les changements d'eau. Pour baisser le GH, la meilleure solution consiste à utiliser de l'eau osmosée lors des changements d'eau. En effet, l'eau osmosée (ou distillée), possède un GH de 0, elle fera donc baisser votre dureté lors de l'ajout de l'eau. Attention de toujours mélanger de l'eau osmosée avec de l'eau normale et de l'ajouter doucement à l'aquarium, car autrement les poissons subiront un choc.

 

Pour le monter, il suffit souvent de simplement ajouter des roches calcaires, des coquillages, qui vont minéraliser l'eau et donc faire monter le GH. Certains sels prévus à cet effet sont aussi en vente, il suffit de les ajouter à l'aquarium pour voir la dureté augmenter.

Le KH

Le KH est aussi appelé la dureté carbonaté ou le pouvoir tampon de l'eau, est en d'autres mots le taux de bicarbonate présent dans l'eau. Le KH est relié au pH, car un faible pouvoir tampon permettra au pH de varier, alors qu'une forte l'empêchera de bouger, d'où l'importance de baisser le KH avant d'essayer de baisser le pH. Si le pouvoir tampon est inférieur à 4, le pH variera beaucoup, ce qui sera nuisible pour les poissons. Il convient de tester le KH régulièrement, surtout lorsque l'on veut le faire varié, pour le contrôler.

 

Pour le baisser, il faut suivre les mêmes techniques que pour le GH, donc faire des changements d'eau à l'eau osmosée aide beaucoup, puisqu'elle possède aussi 0 de KH. Elle permet donc de le faire baisser. Bien sûr, cette technique fonctionne uniquement si les pierres calcaires ont été retirées de l'aquarium au préalable. Toujours faire attention de ne pas créer de choc lors de l'ajout d'eau osmosée, en y allant délicatement et en petites quantités. 

 

Pour le monter, encore une fois, on utilisera la même technique que pour le GH. L'ajout de quelques pierres calcaires ou de sels feront rapidement monter le KH.

L'ammoniaque

Première étape du cycle de l'azote, l'ammoniaque est toxique pour les poissons. Elle est le produit de la dégradation des déchets présents dans un aquarium. Elle apparaîtra au début du cycle de l'azote, mais finira par disparaître. L'ammoniaque ne doit en aucun cas être présente dans votre eau si des poissons vivent à l’intérieur. Il est idéal de tester ce taux une fois au deux semaines.

 

Toutefois, dans certaines circonstances, le taux d'ammoniaque commencera à monter de manière inattendue. Cette hausse signifie souvent un surplus de déchets, comme par exemple un sur-nourrissage ou un cadavre de poisson qui traîne dans

l'aquarium. Si le filtre est faible ou défectueux, alors l'ammoniaque risque de monter.

 

Il existe des façons de le baisser. Il faut tout d'abord comprendre que le filtre doit convenir au volume de l'aquarium afin de minimiser les chances d'une hausse inattendue. Pour bien réagir et régler le problème, un changement d'eau d'environ 40% de l'eau permettra d'en retirer une bonne partie. Ensuite, l'ajout de bonnes bactéries consommant l'ammoniaque peut-être ajoutées et permettra de rapidement en baisser le taux. Finalement, nourrissez vos poissons moins généreusement et diminuez votre population si celle-ci est trop élevée afin d'abaisser le nombre de déchets.

Les nitrites

Les nitrites sont extrêmement nocifs pour les poissons. En Effet, les nitrites s'attaquent rapidement au système respiratoire des poissons en empêchant le sang de transporter l’oxygène aux organes. Quoique normal lors du cycle de l'azote, vu dans la section mise en place, les nitrites ne devraient pas être présent dans l'aquarium. Il faut tester les nitrites une fois par semaine.

 

Si le cycle de l'azote est passé et que le taux de nitrite commence à monter, cela peut-être dû à plusieurs choses. Une pollution trop importante, comme un cadavre non-ramassé ou du sur-nourrissage entraînant un excès de nourriture peut amener un hausse. Sinon, il y a aussi une réduction spontanée des bactéries dénitrifiantes (aidant à détruire les nitrites, par exemple lors de l’arrêt prolongé du filtre), qui élimine les bonnes bactéries et donc entraînera une hausse.

 

Lors d'un  pic de nitrite inattendu, il faut agir vite. La première étape consiste à faire un changement d'eau afin d’éliminer un maximum de nitrites, pour ensuite remettre de l'eau contenant des bactéries dénitrifiantes, qui sont par exemple disponibles sous forme de produit liquide vendu en magasin. Dans les cas extrêmes où le taux de nitrites est très haut, changer les poissons d'aquarium est la meilleure solution.

Les nitrates

Les nitrates ne sont pas particulièrement toxiques pour les poissons, mais peuvent être dangereux si leur taux est trop élevé. Ils s'accumuleront naturellement dans l'aquarium avec le temps, d'où vient l'importance des changements d'eau régulier, l'objectif étant toujours de garder les nitrates le plus bas possible (idéalement de 5 à 10 mg/litres). Un excès de nitrates peut amener la propagation de diverses maladies chez les poissons, ainsi que la mort de certains et finalement d'une apparition d'algues. Les nitrates doivent être testés régulièrement.

 

La hausse des nitrates est naturelle. Par contre, le sur-nourrissage et les eaux stagnantes peuvent accélérer leur accumulation. Bien sûr, un aquarium en surpopulation, donc avec trop de déchets pour ce que l'écosystème peut soutenir, verra souvent ses nitrates montées. 

 

Afin de baisser les nitrates, les changements d'eau réguliers sont une solution efficace. L'ajout de plantes aidera aussi à les réguler, car elles les absorbent. Réduire la nourriture distribuée peut aussi être une solution. Finalement, une résine filtrant les nitrates peut-être installée dans la filtration.

Les phosphates

Les phosphates ne sont pas toxiques pour les poissons, mais doivent être évités. Les plantes en consomment sans problème, tout comme les nitrates. Les phosphates aident beaucoup à la propagation d'algues. Si vous remarquez une explosion d'algues dans votre aquarium, vérifiez les phosphates, car il est très possible qu'elles en soient responsables.

 

Les phosphates peuvent venir de la surpopulation de l'aquarium ou du sur-nourrissage. En effet, les phosphates sont libérés lors de la décomposition des déchets, comme la nourriture n'ayant pas été consommée. Les phosphates peuvent aussi provenir tout simplement de l'eau du robinet.

 

Pour réduire les phosphates, plusieurs méthodes sont employables. La première consiste à planter plus de plantes dans l'aquarium afin que celles-ci consomment les phosphates. Faire plus de changement d'eau, nourrir moins et avoir une population adaptée à son volume aident aussi à prévenir les phosphates. Finalement, une résine anti-phosphate placée dans la filtration aide à les réduire.

Le dioxyde de carbone (CO2)

Essentiel pour le bon développement des plantes, le dioxyde de carbone est un plus pour les aquariums plantés. En effet, la compréhension du phénomène de la photosynthèse a permis à l'humain de comprendre les besoins de dioxyde de carbone de la part des plantes.

 

Il sera naturellement présent en petite quantité dans l'aquarium, mais un taux idéal se situe entre 15 et 30 mg/L, car un taux plus haut commencera à nuire aux poissons. Le CO2 est difficilement mesurable à l'aide de tests, mais il peut être trouvé en fonction du pH et du KH. Plusieurs grilles pour trouver son taux de dioxyde de carbone sont disponibles sur internet, comme ici.

 

La technique employée pour faire monter le taux de dioxyde de carbone consiste à installer un diffuseur de CO2 qui en augmentera la dose présente dans l'aquarium. À noter que cette technique marchera uniquement si l’éclairage est assez puissant, car sinon, les plantes auront trop de nutriments à consommer pour l’énergie disponible, le taux de CO2 montera à un niveau trop élevé.