Le matériel


Le matériel est essentiel dans un aquarium. C'est ce qui permet à un aquarium de fonctionner et donc nous permet de recréer un écosystème naturel dans notre salon. Vous trouverez ici plusieurs informations concernant les différentes composantes faisant fonctionner un aquarium.

 

En effet, sans le matériel dans l'aquarium, l'aquariophilie serait pratiquement irréalisable. La pratique de l'aquariophilie est donc totalement née grâce à la science. Effectivement, la science nous a aidés à comprendre les phénomènes naturels de la nature, telle l'importance du soleil ou de la bonne qualité de l'eau, pour ensuite pouvoir recréer ces mêmes conditions naturelles dans un petit endroit restreint, un aquarium. L'éclairage a été développé afin d'imiter le soleil du mieux possible et la filtration afin que l'eau soit le plus près possible de la nature pour les poissons. La science a aussi permis de comprendre à quel point certain élément, comme le chauffage, sont nécessaire pour certains poissons et leur bien-être. Bref, tout ceci simplement pour rappeler à quel point la science a contribué au développement de l'aquariophilie.


La filtration

La filtration est sans aucun doute la composante la plus importante d'un aquarium. Elle permet tout simplement d’éliminer les déchets présents dans l'eau, qui pourrait être dangereux pour les poissons. Un aquarium sans filtration serait donc très sale et demanderais des changements d'eau quotidiennement et un équilibre ne pourrait pas s'installer. Elle sert aussi de maison aux bonnes bactéries de votre aquarium. Dans la nature, le rôle du filtre est joué par les plantes et les roches, qui filtrent l'eau, lorsqu'il y a du courant.

 

 

Le filtre doit avoir un débit d'environ trois fois le volume de l'aquarium par heure, ce qui permettra de filtrer efficacement l'eau. Évidemment, le filtre s'encrasse avec le temps, il faut donc le nettoyer quelques fois. Plus d'informations sur ce sujet sont disponibles dans la section «Entretien». Il faut aussi comprendre que plusieurs types de filtre existent, ayant chacun leurs caractéristiques, et il y a aussi plusieurs types de masses filtrantes disponibles. Les masses filtrantes sont des éléments placées dans le filtre afin de pouvoir capter les impuretés de l'eau. En gros, le filtre fait circuler l'eau et les masses filtrantes la filtre.

 

Plusieurs types de filtrations existent. Ici, on ne traitera que des plus répandus, soit le filtre interne et le filtre externe. Voici donc une description de chacun de ces types, afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. N'oubliez jamais de prendre un filtre au débit convenable pour votre volume.

 

  • La filtration interne est un type de filtre qui est placé dans l'aquarium. Assez compact, il peut facilement être placé et convient à la majorité des aquariums. Le plus grand problème avec eux est le débit, qui sera parfois trop faible pour les plus gros aquariums. La petite taille des compartiments à masses filtrantes peuvent aussi poser problème, selon le modèle, puisqu'ils sont assez étroits. Sinon, ce modèle convient à tous et est très accessible.
  • La filtration extérieure est un type de filtre plus puissant. Ces modèles sont en générale très efficaces, avec beaucoup d'espaces pour les masses filtrantes. Ils fonctionnent en ayant un tube dans l'aquarium, qui aspira l'eau pour l'amener jusqu'au filtre, et ensuite un autre tube la ramènera à l'aquarium et rejettera l'eau. Il est donc avantageux puisqu'il est peu visible dans l'aquarium. Son accès est aussi plus facile et son débit plus important. Toutefois, leur prix d'achat est plus élevé et ils nécessitent un meuble puisqu'ils sont assez volumineux.

 

Il faut savoir que dans le filtre, plusieurs types de masses filtrantes existent. Ces masses permettent tous de filtrer l'eau, un filtre ne sert donc à rien, si ce n'est qu'il brasse l'eau, sans masse filtrante à l’intérieur. On les caractérise en trois catégories. 

 

  • Masses filtrantes mécaniques : Ces masses sont en première position dans le filtre. Étant les premières à recevoir l'eau, elles ont comme travail de retirer les impuretés de l'eau et les particules en suspension. Elles sont indispensables à une bonne filtration. On peut, en plus de la placer en première position, placer une autre masse filtrante mécanique à la dernière positon, afin d'optimiser la filtration, tout cela bien sûr si le filtre le permet. Comme exemple, on retrouve la ouate et les blocs de mousses synthétiques.
  • Masses filtrantes biologiques : Tout comme les masses mécaniques, les masses filtrantes biologiques sont indispensables au bon équilibre de l'aquarium. Elles servent aussi de refuges aux bonnes bactéries, qui permettent d’éliminer les particules invisibles à l’œil nu, comme l'ammoniac où les nitrites présents dans l'eau. Ces éléments sont très toxiques pour les poissons. La filtration biologique permet donc de détruire les éléments toxiques. Comme exemple, la céramique, les zéolithes et les bio-balles. Les éléments peuvent être placés dans un sac fabriqué à cet effet, où dans un bas de nylon, afin de les maintenir en place pour ne pas qu'elles tombent.
  • Masses filtrantes chimiques : Comparativement aux deux autres, ces masses ne sont pas indispensables. Elles sont optionnelles et permettent de modifier les paramètres de l'aquarium où d'effacer les traces de médicaments. Par exemple, quelqu'un voulant faire baisser son pH utilisera de la tourbe comme masse filtrante chimique, puisqu'elle rend l'eau acide. Le charbon actif permet, quand à lui, d'effacer toute trace de médicaments et de retirer les teintes présentent dans l'eau. Finalement plusieurs autres types sont disponibles, comme les résines anti-nitrates, qui retireront les nitrates, etc, ect.

L'éclairage

Éclairage est présent dans la quasi-totalité des aquariums, et avec raisons. Vous trouverez ici des informations concernant l'éclairage, comme son importance, les types d'éclairages, la puissance recommandée et finalement le temps d’éclairage requis.

L'importance de l'éclairage

L’éclairage est totalement nécessaire dans un aquarium, surtout lorsqu'on a des plantes. L’éclairage permet en fait de reproduire la lumière produite par le soleil dans la nature, et la science a bien démontrer à quel point le soleil est important. En effet, il permet premièrement de créer un cycle jour/nuit chez les animaux, ce qui est assez important pour leur bien-être. Le soleil permet aussi aux plantes d’effectuer la photosynthèse, donc de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, que consommeront les animaux par la suite. Sachant que éclairage joue le même rôle dans un aquarium, on comprend vite son importance. De plus, dans un aquarium, il permet d’observer plus facilement ses poissons et de voir son décor, il serait donc fou de s’en priver.

Les différents types d'éclairages

Il y a plusieurs types d'éclairages qui existent et qui permette d'éclairer un aquarium de manière efficace. Voici donc les deux types d'éclairages les plus populaires, avec une description pour chacun. Sachez qu'il existe d'autre types d'éclairages, comme les lampes HQI et HQL, qui sont suspendues au-dessus de l'aquarium, mais ces lampes conviennent plus au grand aquarium ayant une grande profondeur.

 

  • Les néons sont les plus répandus et les plus classiques. Plusieurs modèles sont en vente, pour toutes les grandeurs d'aquariums, et dans plusieurs cas, deux néons ou plus seront installés pour fournir un éclairage nécessaire. Elles sont l'options la moins coûteuse au prix d'achat, mais doivent être remplacés à chaque année (Voir section Entretien). Pour une question de sécurité, une plaque de verre doit aussi être placée entre les néons et l'aquarium.
  • Les DEL sont la nouvelle génération d'éclairage disponible. Ils éclaireront votre aquarium de manière très efficace. Chaque rampe possède une force et une taille propre à elle, tout dépendant de vos besoins. L'avantage d'une rampe DEL est qu'elle réduit grandement la facture d'électricité due à sa petite consommation d’énergie et aussi qu'elle n'émet aucune chaleur. Les DEL ont une grande longévité. Bien évidemment, le prix d'achat est plus élevé, mais il en vaut la peine.

La puissance requise

La puissance requise dans un aquarium dépendra de la hauteur de l'aquarium et des types de plantes présents dans celui-ci. Voici, de manière générale, comment déterminer le type d’éclairage requis.

 

La puissance se calcule à l'aide des Watt de l'éclairage. En règle générale, un éclairage faible a 1 Watt pour 3 litres d'eau, un moyen a 1 Watt pour 2 litres d'eau, et un fort éclairage a 1 Watt par litre d'eau. Une plante nécessitant un bon éclairage ne pourrait pas vivre dans un aquarium ayant 1 Watt par 2 litres. On visera toujours le meilleur éclairage, surtout si l'on souhaite avoir des plantes. 

 

Ce qui limite beaucoup la puissance est l'espace disponible dans le couvercle de l'aquarium. Par exemple, certains aquariums ne peuvent qu’accueillir 2 néons ou une rampe DEL, donc ne pourront pas augmenter plus la puissance de l'éclairage.

Le temps d'éclairage

De manière générale, commencez par éclairer, lorsque votre aquarium est neuf (premier mois suite à la mise en eau), à éclairer 8 heures par jour. Ensuite, montez progressivement, pour ne pas provoquer une apparition d'algues, jusqu'à atteindre un nombre entre 10 et 12 heures d'éclairage continu. Un long temps d’éclairage amènera des algues, et le contraire est aussi vrai. 

 

Afin d'aider grandement à éclairer votre aquarium de manière régulière, branchez votre éclairage à un minuteur, et programmez-le pour éclairer le temps requis.


Le chauffage

Le chauffage, même s'il n'est pas indispensable pour certaines espèces, est présent dans la majorité des aquariums et avec raisons. Il permet en effet de maintenir l'aquarium à la température souhaitée. Son positionnement près d’un courant permettra à la chaleur de bien se repartir. Attention de toujours bien lire le mode d’emploi du chauffe-eau afin de savoir s'il peut être submergé.

La puissance d’un chauffage est la plupart du temps inscrite en Watt. En règle générale, si la température ambiante de la pièce où est situé l’aquarium est d’environ 20 degrés, alors on comptera un Watt minimum par litre pour la puissance d’un chauffage, mais ne pas hésiter a monter jusqu’à 1.5 fois le nombre de litre. À titre d’exemple, un aquarium de 100 litres aura un chauffage convenable à partir d’une puissance de 100 Watts, mais le chauffage peut aussi aller à 150 Watts pour une température encore plus idéale.

 

Afin de bien contrôler la température, placer, comme indiqué plus haut, le chauffe-eau prêt d’un courant. Régler simplement le chauffage à la température souhaitée. Pour être sûr de maintenir une température stable, placez un thermomètre à l’opposé de l’aquarium et assurez-vous que la chaleur sois uniforme et à la bonne température.


Le bulleur et le diffuseur de CO2

Le bulleur et le diffuseur de CO2 (dioxyde de carbone) sont présents dans un bon nombre d’aquarium. Contrairement aux idées reçues, ceux-ci ne sont pas indispensables mais peuvent parfois être utile, selon le cas. Ces éléments ajoutent aussi un grand aspect esthétique à l'aquarium. Toutefois, faites attention, ils peuvent aussi plus nuire qu’aider.

Pour le bulleur, il est couramment utilisé à tort dans un aquarium. Certains diront qu’il sert à oxygéner l’eau de votre aquarium, mais les plantes s’occupent à elles seules de cette oxygénation. Orienter le rejet du filtre de façon à ce qu’il fasse de petites vagues permet aussi d'oxygéner l’eau. Par contre, si votre aquarium n’a pas de plantes et qu’il nécessite un pH haut, alors dans ce cas le bulleur devient nécessaire. Vous pouvez le laisser fonctionner 24 heures sur 24 sans problème, tant et aussi longtemps qu’aucune plante n’est présente dans l’aquarium. 

Pour le diffuseur de CO2, c’est un peu le contraire. Sa présence sera appréciée si beaucoup de plantes sont présentes dans l’aquarium. En effet, comme expliqué dans la section «Paramètre» du site, les plantes consomment le Dioxyde de Carbone, donc un haut taux de CO2 permettra une croissance plus rapide des plantes. Toutefois, si aucune plante n'est présente, alors le diffuseur sera nuisible.
Pour installer ces éléments, voici comment procéder :
  • Le bulleur : Pour installer un bulleur, commencé par placer la pompe à air à l’extérieur de l'eau, comme par exemple dans le meuble de l'aquarium. Ensuite, utilisez un petit tuyau vendu à cet effet et brancher une extrémité dans la pompe et l'autre dans le diffuseur, que vous placerez dans l'aquarium. Placer toujours un embout anti-retour en faisant une coupure au milieu du long tube et en y installer cet embout, qui permettra à l'aquarium de ne pas se vider en cas de panne électrique.
  • Le diffuseur de CO2 : Pour installer cet élément, ceci dépendra du modèle acheté. Normalement, les diffuseurs de CO2 sont vendus en kit complet, il ne reste donc qu'à les installer selon le mode d'emploi. De manière générale, la bouteille à CO2 doit être placée debout dans le meuble de l'aquarium. On raccorde ensuite le bout de la bouteille à un contrôleur de pression, qui lui-même sera raccorder au tube. Le tube ira ensuite jusqu'à l'aquarium, où il sera raccordé au diffuseur.

Filtre U.V.

Le filtre U.V, ou stérilisateur ultraviolet, fait son apparition dans les aquariums d'eau douce. Vous trouverez ici une description ainsi que les avantages et les inconvénients d'installer un stérilisateur U.V. dans son aquarium.

 

Le filtre ultraviolet sert à éliminer les particules en suspension dans l'eau, comme les algues, les maladies, les bactéries et les parasites en envoyant des rayons ultraviolets dans l'eau. Le filtre U.V. a l'aspect d'un éclairage d'aquarium, mais on le placera dans l'aquarium, à la verticale, et idéalement à la sortie du filtre.

 

La puissance dépendra du débit de filtre. Si celui-ci est de 300 litres par heure ou moins, alors la puissance sera de 5 Watts. De 300 à 500 litres un 15 Watts et de 500 à 1000 litres, 30 Watts. Cette lampe doit être changée assez fréquemment, tout dépendant son utilisation.

 

  • Les avantages sont que le stérilisateur permet d'irradier les maladies où parasites présents dans l'eau de l'aquarium, ce qui évite la contamination. Il permet aussi d’éliminer les algues en suspension dans l'eau, et donc de limiter leur progression.
  • Les inconvénients sont que, même s'il détruit les maladies et donc empêcher leur propagation, il détruit aussi les médicaments présents dans l'eau, rendant leurs traitements inefficace. Il convient donc d’éteindre le filtre U.V. lorsque vous effectuez un traitement. De plus, puisqu'il raye toute trace de bactérie dans l'eau, les poissons deviendront plus faibles, puisque leurs systèmes immunitaires n'auront plus à se défendre. Finalement, le stérilisateur U.V. détruit aussi tous les minéraux que consomment les plantes, ce qui les rendra moins belles et ralentira leur croissance. Il est donc préférable de ne pas avoir de plante si l'on utilise un filtre U.V.